Reglement technique pour les Camions Circuit (Groupe F)
Super camions de courses Camions de courses
Sommaire
ARTICLE 1: DEFINITIONS
1.1 Généralités
1 2 Super Camion de Course
1.3 Camion de Course
1.4 Constructeur
1.5 Tracteur
1.6 Cabine
1.7 Châssis
1.8 Boucle fermée
ARTICLE 2 : EQUIPEMENT DE SECURITE
2.1 Généralités
2.2 Tachygraphes
2.3 Conduits, canalisations et équipements électriques
2.4 Sécurité de freinage
2.5 Fixations supplémentaires
2.6 Ceintures de sécurité
2.7 Extincteurs
2.8 Coupe-circuit général - Interrupteur moteur
2.9 Cage de sécurité
2.10 Bandes protectrices latérales, avant et arrière
2.11 Anneau de remorquage
2.12 Pare-brise et vitres
2.13 Rétro-vision
2.14 Protection contre l'incendie
2.15 Roues et pneumatiques
2.16 Arbres de transmission
2.17 Feu arrière et feux de freins
2.18 Cabine
2.19 Récupérateur d'huile moteur
2.20 Projecteurs
2.21 Tubulures d'échappement
2.22 Garde-boue
2.23 Signal sonore de marche arrière
ARTICLE 3 : REGLEMENTATION DES SUPER-CAMIONS DE COURSE
3.1 Généralités
3.2 Dimensions
3.3 Poids
3.4 Châssis
|
3.5 Moteur
3.6 Carburant - Comburant
3.7 Système carburant
3.8 Systèmes de refroidissement
3.9 Système d'échappement
3.10 Système d'admission d'air
3.11 Transmission
3.12 Direction
3.13 Suspension
3.14 Roues
3.15 Pneumatiques
3.16 Freins
3.17 Cabine
3.18 Carrosserie
3.19 Pare-brise et vitres
3.20 Batteries
3.21 Télémétrie et radio
3.22 Accessoires
ARTICLE 4 : REGLEMENTATION DES CAMIONS DE COURSE
4.1 Généralités
4.2 Dimensions
4.3 Poids
4.4 Châssis
4.5 Moteur
4.6 Carburant - Comburant
4.7 Système carburant
4.8 Systèmes de refroidissement
4.9 Système d'échappement
4.10 Système d'admission d'air
4.11 Transmission
4.12 Direction
4.13 Suspension
4.14 Roues
4.15 Pneumatiques
4.16 Freins
4.17 Cabine
4.18 Carrosserie
4.19 Pare-brise et vitres
4.20 Batteries
4.21 Télémétrie et radio
4.22 Accessoires
|
Le présent règlement régit seulement la compétition sur circuit
entre les tracteurs lourds d'ensembles tracteur / semi-remorque
à deux essieux.
En cas de litige portant sur l'interprétation des termes utilisés
dans les diverses traductions de ce règlement, la version
anglaise fera foi.
Les camions de course seront divisés dans les 2 groupes
suivants :
Super Camions de course (Classe A et Classe B).
Camions de course.
ARTICLE 1 : DEFINITIONS
1.1 Généralités
Les définitions figurant dans l'article 251 de l'Annexe J devront
s'appliquer au présent Règlement Technique, sauf en ce qui
concerne les articles 2.1.7 et 2.1.8.
Toute référence à une spécification et / ou à des pièces et / ou à
des matériaux standard dans le présent règlement devra être
interprété comme une référence aux articles standard listés par
le constructeur uniquement.
1.2 Super race truck
Ensembles tracteurs routiers à deux essieux. La forme générale
du tracteur doit correspondre à la forme d'un tracteur routier
homologué pour le transport de marchandises. Les Super
Camions de course doivent se conformer aux articles 2 et 3 du
présent règlement.
1.3 Race truck
Ensembles tracteurs routiers à deux essieux. La forme générale
du tracteur doit correspondre à la forme d'un tracteur routier
homologué pour le transport de marchandises.
Les éléments mécaniques doivent être dérivés d'un tracteur
routier homologué pour le transport de marchandises. Les
camions de course doivent être conformes aux articles 2 et 4 du
présent règlement.
1.4 Constructeur
L'expression "Constructeur" (de véhicules) devra être
considérée comme ne recouvrant que les firmes étant ou ayant
été en possession d'une "identification mondiale de
constructeur" codée pour l'identification du véhicule
(V.I.N.). Lorsque le constructeur du camion monte un moteur de
provenance étrangère à sa propre fabrication, le camion sera
considéré comme "hybride" et le nom du constructeur du moteur
sera associé à celui du constructeur du camion. Le nom du
constructeur du camion devra toujours précéder celui du
constructeur du moteur. Au cas où une coupe, un trophée, ou un
titre de champion serait gagné par un camion "hybride", il serait
donné au constructeur du camion.
1.5 Ensemble tracteur semi-remorque
Véhicule articulé : tracteur avec semi-remorque exerçant une
force verticale appréciable sur le dispositif d'attelage.
1.6 Cabine
Structure délimitant le volume dans lequel se placent le pilote et
le ou les passagers.
1.7 Châssis
Assemblage de poutres recevant les différents éléments
mécaniques du camion.
1.8 Boucle fermée
Système électronique dans lequel une valeur réelle (variable
contrôlée) est surveillée de façon continue, ce signal retourné
('feedback') étant comparé à une valeur attendue (variable de
référence) et le système étant ensuite ajusté automatiquement
en fonction du résultat de cette comparaison.
ARTICLE 2 : EQUIPEMENT DE SECURITE
2.1 Généralités
Tout camion dont la construction semblerait présenter des
dangers pourra être exclu par les commissaires sportifs.
2.2 Instruments de mesure de la vitesse
La vitesse est limitée à 160 km/h
Tous les véhicules en compétition doivent être équipés d'un
instrument de mesure de la vitesse correctement calibré et en
état de marche, d'un type approuvé. Un véhicule non équipé
d'un instrument de mesure de la vitesse approuvé ne sera pas
admis à courir. (Toutefois, la FIA se réserve le droit, au début de
chaque année, d'imposer tout autre dispositif de contrôle de la
vitesse qui se révélerait plus efficace).
Les instruments de mesure de la vitesse enregistrent la vitesse
sur route.
Il est expressément interdit de cacher ou de modifier d'une
quelconque manière l'instrument de mesure de la vitesse
approuvé ou les câbles, les capteurs, l'arbre d'entraînement ou
les capteurs de ce dispositif.
Si un changement apporté aux spécifications du véhicule est
susceptible d'influer sur l'étalonnage de l'instrument de mesure
de la vitesse ou si le dispositif est modifié d'une manière ou
d'une autre, il incombe au concurrent de faire étalonner et
certifier une nouvelle fois l'instrument de mesure de la vitesse.
Tout manquement à cette règle pourra entraîner une
disqualification du véhicule au contrôle technique.
Il est rappelé aux participants que les instruments de mesure de
la vitesse sont des appareils de mesure extrêmement précis. Au
cas où la vitesse sur route dépasserait les valeurs autorisées
dans le présent règlement, il est recommandé de prévoir un
limiteur de régime ou un régulateur de la vitesse du véhicule afin
d'éviter toute infraction involontaire à ce règlement. Toute
infraction, même involontaire, sera pénalisée. Il incombe au
concurrent de se conformer au règlement.
2.3 Conduits, canalisations et équipements électriques
Il est recommandé de ne pas avoir de connexion dans la cabine,
sauf sur les parois avant et arrière.
Si le montage de série est conservé, aucune protection
supplémentaire ne sera nécessaire.
2.3.1) Conduits de carburant
Il est interdit de placer des conduits de carburant à l'intérieur de
la cabine.
2.3.2) Conduits d'huile
Seuls les conduits d'huile menant aux indicateurs de
température et de pression peuvent être montés à l'intérieur de
la cabine. Ces conduits doivent être réalisés en métal.
2.3.3) Conduits du système de refroidissement
Seuls les conduits du système de refroidissement menant aux
indicateurs de température / pression ou aux dispositifs de
chauffage de la cabine peuvent être montés à l'intérieur de la
cabine.
Tous ces conduits doivent être peints en rouge et, s'ils sont
fabriqués à partir d'un matériau non métallique, doivent être
placés dans une enveloppe métallique solide ou dans un flexible
à pression hydraulique avec tresse de métal intérieure ou
extérieure.
2.4 Sécurité de freinage
Double circuit commandé par la même pédale : l'action de la
pédale doit s'exercer normalement sur toutes les roues. En cas
de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une
défaillance quelconque de la transmission de freinage, l'action
de la pédale doit continuer à s'exercer au moins sur deux roues.
2.5 Fixations supplémentaires
2.5.1) Verrouillage de la cabine
Les véhicules dont les cabines peuvent basculer vers l'avant
doivent être équipés d'un dispositif supplémentaire complétant le
mécanisme normal de basculement et empêchant la cabine du
conducteur de basculer en cas de déverrouillage de ce
mécanisme.
L'élément le moins résistant de ce dispositif doit être une vis ou
une broche en acier de 16 mm de diamètre minimum, ou deux
vis ou broches en acier de 12 mm de diamètre minimum.
Remarque : Les câbles et / ou chaînes d'arrêt ne sont pas
admis.
2.5.2) Verrouillage du capot
Les véhicules équipés d'un capot extérieur et / ou intérieur
doivent recevoir un dispositif de verrouillage supplémentaire, en
plus du verrouillage normal du capot, pour empêcher que le
capot ne s'ouvre en cas de déficience du verrouillage normal.
Ces dispositifs supplémentaires doivent être parfaitement
verrouillés lorsque que le véhicule se trouve sur le circuit.
2.6 Ceintures de sécurité
Toutes les ceintures doivent être fixées solidement à la structure
de la cabine ou de l'arceau, mais pas aux sièges ou à leurs
supports.
Les points d'ancrage sur la structure de la cabine doivent être
renforcés pour assurer une résistance adéquate.
Les ceintures de sécurité doivent se composer au minimum de
deux sangles d'épaules et d'une sangle abdominale et elles
doivent être conformes à la norme FIA n°8854/98, ou de
préférence, à la norme n°8853/98. Les harnais utilisés pour des
courses sur circuit doivent être équipés d'un système
d'ouverture par boucle tournante. La sangle abdominale doit être
fixée à la cabine par deux points d'ancrage. Les sangles
d'épaules doivent être parallèles et être également fixées par
deux points d'ancrage, situés derrière le siège.
Les ceintures de sécurité doivent être remplacées après un
accident grave ou en cas de détérioration. Il est interdit de
combiner des éléments de diverses ceintures. Seuls des jeux
complets, tels qu'ils sont fournis par les fabricants, sont
autorisés.
Les sangles d'épaules ne doivent pas être montées de façon à
créer un angle de plus de 20° par rapport à l'horizontale, à partir
des épaules du pilote.
Les sangles d'épaules pourront être fixées ou s'appuyer sur un
renfort transversal arrière fixé à l'arceau ou aux points d'ancrage
supérieurs des ceintures avant.
Les sangles sous-abdominales et d'entrejambes doivent être
montées de manière à entourer et retenir la région pelvienne sur
la plus grande surface possible, les sangles abdominales
traversant cette région au-dessous de la crête iliaque antéro-supérieure.
Elles ne doivent en aucun cas porter sur la région
abdominale. Cela sera éviter, si nécessaire, au moyen de trous
percés dans le siège.
Il faut éviter que les sangles soient endommagées par
frottement contre des arêtes vives.
2.7 Extincteurs
L'utilisation des produits suivants est interdite : BCF, NAF.
2.7.1) Chaque camion doit être équipé d'un ou deux extincteurs.
2.7.2) Agents extincteurs autorisés:
NAF S3
NAF P
Tout AFFF spécifiquement approuvé par la FIA
(voir "Liste Technique n° 6" de l'annexe J)
La poudre est aussi autorisée, mais seulement sur des camions
utilisés dans des pays, ou en provenant, où la réglementation
nationale interdit l'emploi des produits ci-dessus.
2.7.3) Capacité minimale de l'extincteur
NAF S3, NAF P:
2,72 litres.
AFFF : Les capacités sont variables selon le type utilisé (voir
"Liste Technique n° 6" de l'Annexe J et prendre la même
capacité que la catégorie GT moteur)
2.7.4) Quantité minimale d'agent extincteur:
NAF S3 : 3,2 kg
NAF P : 3,2 kg
Poudre : 2,0 kg
AFFF : Les quantités sont variables selon le type utilisé (voir
"Liste Technique n° 6" de l'Annexe J et prendre la même
quantité que la catégorie GT moteur)
2.7.5) Tous les extincteurs doivent être pressurisés en
fonction du contenu comme suit :
NAF S3 : 7,0 bar
NAF P : 7,0 bar
Poudre : 13.5 bar
AFFF : Les pressions sont variables selon le type utilisé (voir
"Liste Technique n° 6" de l'Annexe J)
De plus, dans le cas d'un AFFF, les extincteurs doivent être
équipés d'un système permettant la vérification de la pression
du contenu.
2.7.6) Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
- capacité
- type de produit extincteur
- poids ou volume du produit extincteur
- prochaine date de vérification de l'extincteur, qui ne doit pas
être plus de deux ans après la date de remplissage.
2.7.7) Chaque bonbonne d'extincteur doit être protégée de
façon adéquate. Ses fixations doivent être capables de résister à
une décélération de 25 g. De plus seules les fermetures
métalliques à dégagement rapide, et avec des sangles
métalliques, seront acceptées.
2.7.8) Les extincteurs devront être facilement accessibles
au pilote.
2.7.9) Systèmes automatiques
Il est permis, en remplacement du système décrit ci-dessus, de
monter un système extincteur automatique conforme aux
spécifications de l'article 253.7 de l'Annexe J du Code Sportif
International de la FIA.
2.8 Coupe-circuit général - Interrupteur moteur
Les véhicules doivent être équipés d'un coupe-circuit et d'un
dispositif étouffeur permettant d'arrêter le moteur et
l'alimentation par la batterie de tous les circuits électriques (à
l'exception de celui du système d'extinction automatique). Cet
interrupteur doit être de couleur jaune et identifié par une
étincelle rouge sur un triangle bleu à bords blancs. Sa position
doit être signalée par des indications bien visibles d'au moins
20 cm de large, placées de part et d'autre du véhicule. Le
coupe-circuit et le dispositif étouffeur doivent être placés à
l'extérieur entre les longerons du châssis, derrière l'essieu
arrière. Le coupe-circuit général doit être facilement accessible à
tout moment, même si le véhicule repose sur le côté ou sur le
toit.
En outre, un interrupteur principal du moteur doit être placé dans
la cabine, et ses positions en circuit / hors-circuit doivent être
clairement indiquées. Il doit pouvoir être commuté par le
conducteur assis au volant et attaché par la ceinture de sécurité.
L'interrupteur doit également mettre hors circuit toutes les
pompes électriques à carburant.
Remarque : Dans le cas de véhicules utilisant un interrupteur-moteur
mécanique, un dispositif interrupteur peut être monté à
l'extérieur s'il est séparé du coupe-circuit électrique. Cependant,
ce dispositif doit être monté près du coupe-circuit, être
clairement signalé et comporter des instructions claires pour son
déclenchement (ex : tirer manette pour arrêter le moteur).
2.9 Cage de sécurité
2.9.1) Généralités
La cabine du conducteur doit être équipée à l'intérieur d'une
cage de sécurité.
L'objectif premier d'une cage de sécurité est de protéger le
conducteur et le(s) passager(s) en cas d'accident grave.
Les prescriptions minimales en matière d'arceau de sécurité
sont décrites dans ce règlement, mais il faut toutefois y ajouter
les remarques suivantes :
Les caractéristiques principales d'une cage de sécurité sont
avant tout le résultat d'une conception précise et détaillée, d'une
fixation appropriée à la cabine du conducteur et d'un montage
solide et fixe sur la carrosserie. Il est recommandé de choisir
des pieds de fixation d'un diamètre aussi grand que possible afin
de répartir les charges sur une surface maximale. Il est
également conseillé de souder, dans la mesure du possible, la
cage au cadre de la cabine (par exemple, montants du
pare-brise et des portes). Ceci permet d'accroître grandement la
rigidité et la stabilité du dispositif. Toutes les soudures doivent
être de la meilleure qualité possible, avec pleine pénétration (de
préférence soudage à l'arc et plus particulièrement, soudage
sous gaz protecteur). Les prescriptions sont des prescriptions
minimales. Il est autorisé d'y ajouter des éléments ou renforts
supplémentaires (voir Annexe J, Article 253.8 - dessins 287-1 et
287-2).
2.9.2) Spécifications minimales
La forme de la cage de sécurité minimale admise est présentée
sur les dessins 287-1 et 287-2 de l'Annexe J. Elle doit épouser
le plus fidèlement possible la forme intérieure de la cabine et ne
doit pas présenter d'irrégularité ou de fissure. Les arceaux
doivent être d'un seul tenant, tous les éléments doivent être
soudés entre eux ou être reliés par les connexions définies dans
l'article 253.8 de l'Annexe J.
Remarque : L'extrémité supérieure de la barre diagonale arrière
doit être fixée côté conducteur.
Il est autorisé et même recommandé de monter des barres
supplémentaires sur l'arceau. Le dessin 287-2 en montre un
exemple. Ces barres supplémentaires peuvent être soudées,
boulonnées ou fixées par serrage. La cage doit être fixée à la
cabine par au minimum 4 pieds de fixation, un pour chaque
montant vertical de la cage. Chaque pied de fixation doit avoir
une surface de 200 cm 2 minimum et une épaisseur de 3 mm.
Des plaques de renfort d'une surface de 200 cm 2 minimum et
d'une épaisseur minimum de 3 mm doivent être fixées de
manière à coincer le plancher de la cabine entre les pieds de
fixation et les plaques de renfort par trois vis au moins, d'une
spécification minimale de 8,8 (grade "S") et d'un diamètre
minimum de 12 mm. Il s'agit là d'une fixation minimum. Il est
autorisé d'accroître le nombre de vis et de souder l'arceau à la
cabine (exemple : aux montants de pare-brise et des portes).
Prescriptions minimales en matière de matériau des barres
obligatoires :
Tubes en acier sans soudure, étirés à froid, d'une résistance à la
traction minimale de 340 N/mm 2 .
Section minimale admissible des barres :
57 mm diamètre externe x 4,9 mm épaisseur de paroi
ou
63,5 mm diamètre externe x 3,2 mm d'épaisseur de paroi
ou
70 mm diamètre externe x 2,4 mm d'épaisseur de paroi.
Chaque barre du dessin 287-1 doit être munie d'un orifice de
5 mm de diamètre, placé bien en vue de manière à permettre un
contrôle.
Remarque : Les tailles des tubes indiquées ci-dessus
constituent des exemples de tailles standard qui devraient être
aisément disponibles. Si, toutefois, l'une de ces tailles ne peut
être obtenue ; la taille du tube sera acceptable si elle dépasse
les dimensions indiquées ci-dessus, par exemple 60 mm x
4,9 mm ou 57 mm x 5,0 mm est acceptable en remplacement de
la taille spécifiée de 57 mm x 4,9 mm. Il faut cependant
remarquer que 57 mm constitue le diamètre minimum
acceptable, et que 2,4 mm est l'épaisseur de paroi minimale
acceptable pour un diamètre minimal de 70 mm.
2.9.3) La cage de sécurité décrite par les articles 2.9.1 et
2.9.2 doit être directement fixée au châssis par des éléments en
acier et par un minimum de 4 points séparés. Deux points
doivent être situés en avant des pieds du pilote et deux autres
en arrière de la position la plus reculée du pilote.
2.10 Bandes protectrices latérales avant et arrière
2.10.1) Bandes protectrices latérales
Des bandes protectrices latérales en métal doivent être fixées
entre les ailes des essieux avant et moteur afin d'éviter des
encastrements de roues et de protéger les réservoirs et autres
éléments extérieurs. Les bandes protectrices latérales peuvent
être constituées des éléments suivants :
- 1 profil en U de 100 mm de haut x 50 mm x 5 mm d'épaisseur ;
ou
- 1 profil de caisson en acier de 100 mm de haut x 50 mm x
3 mm d'épaisseur ;
ou
- 1 tube en acier de 65 mm de diamètre x 3 mm d'épaisseur de
paroi ;
ou
- 2 tubes en acier de 50 mm de diamètre x 3 mm d'épaisseur de
paroi.
L'acier peut être remplacé par de l'aluminium, mais l'épaisseur
du matériau doit alors être doublée. Les renforts entre châssis et
protections latérales doivent être de matériau au moins
équivalent en résistance à celui des protections latérales. Tous
les tubes et caissons doivent avoir un trou de 5 mm percé dans
un endroit accessible pour contrôle. La distance maximum entre
deux renforts est de 1,5 m. La longueur de porte-à-faux des
bandes latérales non supportées doit être au maximum de 500
mm. L'espace libre maximum autorisé (vue latérale) entre l'aile
avant ou arrière et la bande protectrice latérale est de 100 mm.
Les renforts doivent être montés sur le châssis au moyen de
plaques de répartition de la charge d'une surface minimale de
100 cm 2 et d'une épaisseur minimale de 5 mm. Ces plaques
doivent être soudées aux renforts et doivent être boulonnées au
châssis. Chaque renfort doit être vissé par au minimum 4 vis de
8 mm de diamètre. Ces vis doivent être au moins de classe 8.8
(grade "S"). Il est permis de percer le châssis pour la fixation des
bandes protectrices latérales. Le bord inférieur des bandes
protectrices latérales doit être placé à au moins 500 mm du sol.
Le bord supérieur ne peut pas être placé à plus de 1 m du sol.
Les bandes protectrices doivent se prolonger à l'extérieur de
telle sorte qu'elles soient situées à moins de 300 mm des
extrémités du véhicule vu de dessus. Elles ne pourront s'étendre
au-delà des extrémités du véhicule vu de dessus. Toute soudure
doit être de la plus haute qualité avec pleine pénétration. Il doit
être possible d'inspecter tout joint de soudure.
Les bandes protectrices ne doivent pas présenter d'angles aigus
ou d'arêtes sur le véhicule vu de dessus. Les bandes
protectrices latérales peuvent, comme décrit au chapitre 6, être
garnies de carénages, mais ceux-ci doivent pouvoir être
facilement détachés afin de permettre une inspection aisée des
bandes protectrices latérales.
Remarque : Ce règlement ne contient que les prescriptions
minimales. Il est autorisé de monter des bandes protectrices
supplémentaires pour autant qu'elles ne dépassent pas le
périmètre du véhicule vu de dessus.
2.10.2) Protections avant et arrière
Des protections doivent être montées à l'avant et à l'arrière du
véhicule, afin d'éviter de passer au-dessus des rails de sécurité
et de faciliter le dépannage par des camions équipés de
relevage hydraulique. Ces protections doivent correspondre aux
prescriptions suivantes :
Protection avant seulement :
- La face frontale de la protection doit être verticale, et en ligne
avec la face frontale du pare-chocs standard.
- La partie supérieure de la protection doit être en ligne avec la
partie supérieure du pare-chocs standard.
Protection arrière seulement :
- La face arrière de la protection doit être verticale.
- Aucune partie de la protection arrière ne peut être à plus de
200 mm en arrière de l'extrémité des longerons du châssis.
- La partie supérieure de la protection ne doit pas être au-dessus
de la bordure des longerons du châssis principal, mesurée à la
partie extrême arrière du véhicule.
- La largeur hors tout de la protection arrière ne doit pas
dépasser 2300 mm.
Protections avant et arrière :
- La partie inférieure de chaque protection doit se situer entre
300 mm et 400 mm au-dessus du sol.
- Cette partie inférieure, pour chaque protection doit avoir une
largeur comprise entre 1800 mm et 2300 mm.
- Toutes les parties exposées des protections qui ne font pas
partie du pare-chocs d'origine doivent être réalisées en tube. Le
matériau du tube est libre, mais il est recommandé d'utiliser les
mêmes tubes que ceux de l'arceau de sécurité, ou des
protections latérales.
- Les extrémités des tubes ne doivent pas être saillantes. Les
tubes inférieurs doivent rejoindre les tubes supérieurs / pare-chocs
et ne doivent pas présenter de bords vifs, et d'angles ou
coins saillants.
- Il est permis de couvrir tout ou partie des protections, avec des
panneaux métalliques fixés rigidement.
- Chaque protection doit être capable de résister à une charge
égale au poids du véhicule sur l'essieu arrière, appliquée
horizontalement sur le tube inférieur, dans l'axe du véhicule. Elle
doit être aussi capable de supporter le poids arrière du véhicule.
Ces charges ne doivent pas provoquer de déformation
permanente de ces protections.
2.11 Anneau de remorquage
Tout véhicule doit être équipé à l'avant et à l'arrière d'un axe de
remorquage amovible de 14mm. La solidité de celui-ci doit
permettre de remorquer le véhicule en toutes circonstances. Ils
doivent être peints au moyen d'une peinture contrastée (jaune,
rouge ou orange) afin de pouvoir être facilement repérés et
doivent pouvoir être utilisés rapidement en cas de besoin. Ils ne
doivent pas dépasser de la face avant du pare-chocs avant et de
la face arrière du pare-chocs arrière. L'axe de remorquage doit
être accessible à tout moment.
2.12 Pare-brise et vitres
Les véhicules doivent être équipés d'un pare-brise en verre
feuilleté muni d'une indication attestant ce fait. Toutes les autres
vitres peuvent être faites d'un verre de sécurité de n'importe quel
type, ou de plastique transparent d'au moins 4,8 mm
d'épaisseur.
Remarque : Si les vitres latérales et / ou arrière sont composées
de verre de sécurité, il est recommandé qu'elles soient
couvertes d'un film de plastique autocollant afin d'éviter
d'éventuelles blessures dues au verre cassé.
Un filet de protection ou une structure maille doit être monté à
l'intérieur de la porte du pilote ; il recouvrira la zone de la vitre. Il
ne doit pas gêner la vision mais doit pouvoir empêcher toute
partie de la main ou du bras du pilote de sortir de la vitre
(cassée) en cas de tonneau d'un véhicule.
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de protéger le
pare-brise par une ou plusieurs barres pour empêcher le pare-brise
de tomber dans la cabine en cas d'accident. Chaque barre
doit être verticale, être faite de métal et avoir une section de
45mm 2 minimum.
2.13 Rétro-vision
Le camion doit être équipé de deux rétroviseurs extérieurs, un
de chaque côté du camion, afin d'obtenir une vision efficace vers
l'arrière.
2.14 Protection contre l'incendie
Tous les véhicules doivent être équipés d'une paroi de
protection fabriquée à partir d'un matériau ininflammable et
placée entre le moteur / la transmission et le compartiment du
conducteur de manière à pouvoir empêcher le passage de
fluides ou de flammes en cas d'incendie. Tous les orifices
doivent être étanchés au moyen de fibre de verre.
L'utilisation de magnésium pour les parois de séparation est
interdite.
2.15 Roues et pneumatiques
2.15.1) Jantes
Les jantes sectionnées sont interdites.
Les jantes arrière extérieures doivent être constituées d'acier
magnétique.
2.15.2) Caches pour écrous de roues
Des caches pour écrous de roues doivent être montés
solidement sur toutes les roues de l'essieu directeur dont les
écrous sont saillants et ont des angles vifs. Aucune partie des
écrous ou boulons de roues ne pourra dépasser de ces caches.
Ils doivent être fixés à la jante par l'intermédiaire d'au moins
4 points d'attache.
2.15.3) Poids d'équilibrage des roues
Il est interdit d'utiliser sur les roues des poids d'équilibrage
amovibles.
Ils doivent être soudés ou vissés sur la jante.
2.15.4) Pneumatiques
Tout pneu considéré par les commissaires comme non
conforme ou dangereux pour une raison ou une autre sera
refusé. Tout véhicule équipé d'un tel pneu ne sera pas admis sur
le circuit.
2.15.5) Elargisseurs de voie
Il est interdit de placer des élargisseurs ou adaptateurs entre les
roues et le moyeu / tambour.
2.16 Arbres de transmission
Au minimum deux arceaux de sécurité d'acier rigide doivent être
montés autour de chaque arbre de transmission, afin
d'empêcher qu'il ne touche le sol en cas de rupture. Ils doivent
être montés de manière à ce qu'ils se trouvent de part et d'autre
de la moitié de l'arbre de transmission.
Pour les arbres de transmission de longueur inférieure à 0.75
mètre, un seul arceau de sécurité est obligatoire.
2.17 Feu arrière et feux de freins
Un feu rouge d'au moins 20 W (maximum 30 W) dirigé vers
l'arrière, doit être monté sur le plan arrière de la cabine du
véhicule. Il doit être placé aussi haut que possible au centre du
véhicule. Il doit être allumé pendant toute la durée des séances
d'entraînement et des compétitions. La surface lumineuse de ce
feu ne doit pas dépasser 100 cm 2 , et doit être supérieure à 60
cm 2 .
La puissance des feux arrière de freins doit être d'au moins
20 W (maximum 30 W).
Un système équipé de LED peut aussi être utilisé à condition
qu'il provienne d'un véhicule commercialisé.
Le nombre de LED doit être compris entre 25 et 100 et chacune
d'entre elles doit avoir un diamètre minimum de 8 mm.
2.18 Cabine
2.18.1) Construction
La cabine doit conserver sa résistance et son intégrité originale.
Toute corrosion de la structure de la cabine ou des montants
impliquera le rejet du véhicule aux vérifications techniques.
2.18.2) Verrouillage des portes
Les portes doivent être déverrouillées lorsque le véhicule se
trouve sur le circuit. Les poignées de portes doivent pouvoir
fonctionner de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule.
2.18.3) Outils
Tous les outils et autres équipements non fixes doivent être
enlevés.
2.18.4) Sièges
Tous les sièges des occupants doivent être homologués par la
FIA (norme 8855), avec extension garnie de matériau absorbant
l'énergie et ininflammable autour de la tête du pilote, et non
modifié.
Tous les sièges équipant le véhicule doivent être fixés
solidement et il ne doit pas être possible de les faire basculer ou
pivoter, ou de les rabattre. Le siège du conducteur doit soutenir
ce dernier et doit le maintenir en place dans la cabine.
Tous les sièges doivent être tournés vers l'avant. Tout siège de
passager peut être enlevé. Tous les assemblages par vissage
entre le(s) siège(s) et la cabine (c'est-à-dire les assemblages
entre le siège et le cadre auxiliaire (s'il existe) et entre le cadre
auxiliaire et le plancher) doivent être réalisés, avec
contreplaques, au moyen de 4 vis minimum d'au moins 8 mm de
diamètre ou 6 vis de 6 mm de diamètre, de classe 8.8 (grade
"S") au minimum. Les surfaces de contact minimales entre
support, cabine et contreplaque sont de 40cm 2 pour chaque
point de fixation (voir Annexe J- dessin 253-52). Les glissières
de sièges doivent être bloquées et verrouillées par un système
nécessitant l'usage d'outils.
2.18.5) Blocage de la direction
Tout dispositif de blocage de la direction monté sur le véhicule
doit être enlevé.
2.18.6) Frein de parking
La commande du frein de parking doit être facilement repérable
par une indication d'au moins 20 cm de large placée à l'intérieur
de la cabine. Le conducteur normalement assis et sanglé par la
ceinture de sécurité doit pouvoir actionner la commande du frein
de parking.
2.18.7) Essuie-glace et lave-glace
Tous les véhicules doivent être équipés d'essuie-glace et de
lave-glace nettoyants. Ils doivent être en état de marche à tout
moment.
2.19 Récupérateur d'huile moteur
Tous les conduits de ventilation du moteur avec sortie dans
l'atmosphère doivent mener à un réservoir disposé de manière à
empêcher que l'huile ne se répande sur le circuit. Si un seul
réservoir est utilisé, il doit avoir une contenance d'au moins
4 litres. Plusieurs réservoirs peuvent être utilisés, mais chacun
d'eux doit avoir une contenance d'au moins 2 litres.
Les réservoirs peuvent être faits de n'importe quel matériau,
mais il doit être possible de voir le contenu du réservoir
(exemple : une partie transparente est obligatoire dans un
réservoir métallique, et les réservoirs en plastique doivent être
translucides). Tous les réservoirs doivent pouvoir être vidés
facilement.
2.20 Projecteurs
Tous les projecteurs avant ayant une surface supérieure à
32 cm 2 doivent être protégés de façon adéquate en cas de bris
de glace.
2.21 Tubulures d'échappement
Afin de minimiser le risque que des pièces brûlantes provenant
d'un moteur / turbocompresseur cassé ne soient répandues sur
le circuit, un dispositif protecteur doit être monté à l'extrémité de
tous les tuyaux d'échappement. Ce dispositif doit être réalisé de
telle sorte qu'une pièce d'un diamètre supérieur à 40 mm ne
puisse passer directement par le tuyau d'échappement. Voici un
exemple de dispositif protecteur convenable : des feuilles de
métal de 1,6 mm d'épaisseur x 25 mm de largeur, soudées à la
sortie de l'échappement, avec un espacement de leurs tranches
dirigées dans le sens du flux qui soit inférieur à 40 mm.
2.22 Garde-boue
Toutes les roues doivent être équipées de garde-boue. Ceux-ci
ne doivent pas présenter d'angles saillants et doivent couvrir la
largeur totale du pneu sur un arc ininterrompu de 120°.
Les garde-boue doivent dépasser vers l'avant du centre de
l'essieu correspondant en projection verticale. L'extrémité arrière
du garde-boue ne doit pas se trouver à plus de 75 mm
au-dessus du centre de l'essieu correspondant.
Le garde-boue ne doit pas se trouver à plus de 200 mm de
l'extérieur du pneu.
Les garde-boue avant seront les mêmes que ceux de la cabine
homologuée du véhicule.
2.23 Signal sonore de marche arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un signal sonore qui sonne
lorsque la marche arrière est engagée.
ARTICLE 3: REGLEMENTATION POUR SUPER-CAMIONS
DE COURSE
3.1 Généralités
La réglementation est identique pour les camions de la
Classe A et de la Classe B, sauf pour la bride à air dont les
spécifications sont mentionnées à l'article 3.10.2.
Toute modification est interdite si elle n'est pas expressément
autorisée dans la réglementation ci-dessous, ou imposée par le
chapitre "Equipement de Sécurité". Les composants du camion
doivent garder leur fonction d'origine.
Il incombe à chaque concurrent de prouver aux Commissaires
Techniques et Sportifs que son camion est en conformité avec le
présent règlement dans son intégralité à tous moments de
l'épreuve.
Tous les véhicules présentés pour examen doivent être propres
et secs.
3.2 Dimensions
3.2.1) Largeur hors tout
La largeur hors tout du véhicule est limitée à 2550 mm.
3.2.2) Hauteur
La hauteur du véhicule au point le plus élevé de la cabine ne
doit pas être inférieure à 2500 mm mesurés verticalement sur
une largeur de 1800 mm.
Cette mesure doit être effectuée à 50 mm en avant de la partie
la plus en arrière de la cabine.
3.2.3) Garde au sol
La garde au sol doit à tout moment être supérieure à 180 mm, à
l'exception des essieux avant et arrière qui ne doivent pas être
situés à moins de 150 mm du sol et ne doivent pas engendrer
d'effet aérodynamique.
Aucune partie du véhicule ne doit toucher le sol quand tous les
pneumatiques situés d'un même côté sont dégonflés.
Le test sera effectué sur une surface plane dans les conditions
de course (pilote(s) à bord).
En cas de suspension réglable, ces mesures seront effectuées
dans la position la plus basse de la suspension.
3.2.4) Assiette du châssis
Le châssis, mesuré au centre de l'empattement des essieux, ne
doit pas être incliné vers l'arrière du véhicule.
3.3 Poids du véhicule
Le poids minimal permis pour les Super Camions de Course est
de 5000 4800 kg.
Le poids sera contrôlé avec le camion en conditions de course,
sans pilote ni équipement du pilote.
Il est permis de compléter le poids du véhicule par un ou
plusieurs lests, à condition qu'il s'agisse de blocs solides et
unitaires, fixés au moyen d'outils, facilement scellables, placés
entre les longerons du châssis, entre la cabine et la sellette.
3.4 Châssis
3.4.1) Généralités 3.4.2) Sellette d'attelage
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette
d'accouplement pour l'attelage de la remorque ("cinquième
roue") doit être placée à l'avant du centre de l'essieu moteur.
Il doit être possible d'accrocher le véhicule à une semi-remorque
normale.
La sellette d'attelage doit être conserver la forme d'un modèle
commercial homologué pour une charge de 17 tonnes, avec une
ouverture de 50 mm.
Elle doit être constituée de matériau ferreux et avoir un poids
minimum de 100 kg.
Elle peut être modifiée pour atteindre ce poids minimum mais
doit conserver son apparence extérieure d'origine.
Elle doit être située entre 1200 mm et 1300 mm du sol à tous
moments.
Pour la prise de cette mesure, la sellette d'attelage sera
horizontale.
Aucune autre partie, dans un cercle de 2040 mm de rayon, le
centre de ce cercle étant l'axe du pivot d'attelage de la sellette,
ne pourra être située à moins de 100 mm au-dessous de la
surface supérieure de la sellette d'attelage.
3.5 Moteur
3.5.1) Généralités
A l'exception des modifications autorisées précisées dans le
présent article 3.5 le moteur et tous les organes auxiliaires
doivent être exactement conformes aux spécifications standard
du constructeur.
La partie arrière du bloc-moteur (unique) doit être située à
l'avant de la ligne centrale de l'empattement du camion.
3.5.2) Block
L'alésage et la course peuvent être changés pour obtenir une
cylindrée maximale de 12000 cm 3 .
En cas de suralimentation, la cylindrée nominale sera affectée
du coefficient 1.
Dans le cas de moteurs à deux temps, la cylindrée nominale
sera multipliée par 1,4.
Dans le cas de véhicules équipés de moteurs atmosphériques,
la cylindrée nominale sera multipliée par 0,6
L'alésage doit être cylindrique et la course linéaire. Il est permis
de chemiser ou de rechemiser les cylindres ; le matériau
constituant les chemises est libre. L'usinage de toutes les
surfaces est autorisé ; du matériau peut être ajouté.
3.5.3) Culasse
La culasse est libre.
3.5.4) Taux de compression
Le taux de compression est libre.
3.5.5) Joint de culasse
Le joint de culasse est libre.
3.5.6) Pistons
Les pistons sont libres, de même que les segments, les axes et
leur verrouillage.
3.5.7) Bielles
Les Bielles sont libres, mais doivent être faites de matériaux
constitués d'au moins 80 % de fer pur en poids.
Le vilebrequin est libre mais doit être fait de matériau ferreux.
L'emploi de matériaux non-ferreux pour l'équilibrage du
vilebrequin est interdit.
3.5.8) Paliers
Les paliers sont libres.
3.5.9) Alimentation de carburant et système d'admission
Il n'est pas permis d'injecter du carburant ou des additifs autres
que ceux qui sont spécifiés dans ce règlement.
3.5.10) Arbre à cames
L'arbre à cames est libre, mais doit être constitué de matériau
ferreux.
3.5.11) Soupapes
Les soupapes sont libres.
3.6 Carburant - Comburant
Le terme "carburant" comprendra toutes les substances
alimentant les chambres de combustion du moteur, à la seule
exception de l'air normalement aspiré et de la vapeur d'eau qui y
est naturellement contenue.
Le seul carburant autorisé est le gazole possédant les
spécifications suivantes :
- taux d'hydrocarbures, % w/w : 99,0 min.
- densité, kg/litre : 0,860 max.
- indice de cétane (ASTM D 613) : 60 max.
- indice de cétane calculé : 60 max.
- (ASTM D976/80)
Comburant :
En tant que comburant, seul de l'air peut être mélangé au
carburant.
Tout additif chimique augmentant la puissance est interdit.
3.7 Réservoir de carburant
3.7.1) Type
Les réservoirs de carburant sont libres en ce qui concerne la
capacité, la conception et le matériau. Ils doivent cependant être
de marque industrielle, sans modification, et doivent être
étanches à toute fuite ou tout épanchement accidentel de
carburant à partir des orifices de remplissage et reniflards. Les
bouchons de remplissage doivent fermer efficacement.
Remarque : Il est recommandé de monter des réservoirs de
carburant de sécurité FIA/FT3 tels que décrits à l'article 253 de
l'Annexe J du Code Sportif International FIA.
3.7.2) Implantation
L'implantation du réservoir de carburant est libre, à condition de
respecter les prescriptions suivantes :
- Le réservoir doit être fixé solidement au châssis et doit avoir
une protection efficace contre les chocs.
- Le réservoir doit être monté entre les faces intérieures des
longerons du châssis (ou de leurs projections verticales), en
avant de la sellette d'attelage mais à l'arrière de la cabine.
3.8 Systèmes de refroidissement
3.8.1) Refroidissement pour huile/carburant
Les systèmes de refroidissement de l'huile et du carburant
doivent être montés à l'intérieur du périmètre de la carrosserie,
quel que soit l'angle de vue.
3.8.2) Système de refroidissement de l'eau et de la
suralimentation
Libre à condition de se trouver à l'intérieur du périmètre de la
carrosserie, quel que soit l'angle de vue.
L'injection d'eau sur les radiateurs est autorisée à condition que
cette eau ne comporte aucun additif qui puisse augmenter la
puissance.
3.9 Système d'échappement
3.9.1) Turbocompresseur
Le nombre de turbocompresseurs est limité à deux. Il est permis
de changer de marque et de type de turbocompresseur(s) à
condition que cela ne modifie pas la carrosserie.
Des limiteurs de la pression de suralimentation ("waste-gates")
peuvent être montés.
Les turbocompresseurs doivent être mono étage de
compression et de détente.
3.9.2) Fumée
Le moteur ne doit pas produire d'émissions d'échappement
visibles en conditions de course.
3.9.3) Tuyaux d'échappement
Les éléments d'échappement après la culasse peuvent être
modifiés, mais leur extrémité doit rester à l'intérieur du périmètre
du véhicule (vu en plan) et entre les roues avant et arrière et
dans la limite de 500mm du sol en vue de côté.
3.10 Système d'admission d'air
3.10.1) Les composants du système d'admission d'air
peuvent être modifiés ou remplacés.
Aucune partie du système d'admission d'air ne peut faire saillie
de plus de 200 mm au-delà des flancs et du toit de la cabine, et
du capot.
La surface totale de la section des pipes d'admission d'air ou
des prises d'air dynamiques ne doit pas excéder 1000 cm 2 .
Les conduits d'admission d'air ne doivent pas passer à l'intérieur
de la cabine.
3.10.2) Bride (Seulement pour les camions de la Classe
B à moteur suralimenté)
Tous les Super camions de course de la Classe B à moteur
suralimenté doivent comporter une bride fixée au carter de
compresseur. Tout l'air nécessaire à l'alimentation du
moteur doit passer au travers de cette bride, qui devra
respecter ce qui suit :
Le diamètre maximum intérieur de la bride est de 71 mm,
maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers
l'aval à partir du plan perpendiculaire à l'axe de rotation et
situé à 100 mm maximum en amont des extrémités les plus
en amont des aubages de la roue (dessin 290-4).
Ce diamètre doit être respecté quelles que soient les
conditions de température.
Le diamètre extérieur de la bride au niveau du col doit être
inférieur à 77 mm, et être maintenu sur une longueur de 5
mm de part et d'autre du col sonique.
Le montage de la bride sur le turbocompresseur doit être
effectué de telle façon qu'il soit nécessaire de retirer
entièrement deux vis du corps du compresseur, ou de la
bride, pour pouvoir désolidariser la bride du compresseur.
Le montage par vis pointeau n'est pas autorisé.
Pour installer cette bride, il est autorisé d'enlever de la
matière du carter de compresseur, et d'en ajouter dans le
seul but d'assurer la fixation de la bride sur le carter de
compresseur.
Les têtes des vis de fixation doivent être percées afin de
pouvoir les plomber.
La bride doit être constituée d'un seul matériau et ne peut
être percée que pour sa fixation et le plombage, qui doit
pouvoir être effectué entre les vis de fixation, entre la bride
(ou la fixation bride/carter de compression), le carter de
compression (ou la fixation carter/flasque) et le carter de
turbine (ou la fixation carter/flasque) .
Dans le cas d'un moteur à deux compresseurs en parallèle,
chaque compresseur est limité par une bride d'un diamètre
maximum intérieur de 50 mm, et d'un diamètre extérieur
maximum de 56 mm, dans les conditions précisées ci-dessus.
Pour les camions de course participant à la Coupe d'Europe
des Camions de la FIA, la(es) bride(s) à air seront fournies
par la FIA. (voir article 7.6 du règlement de la Coupe
d'Europe pour son montage).
3.11 Transmission
3.11.1) Boîte de vitesses
La boîte de vitesses est libre, mais doit comporter une marche
arrière en état de fonctionnement.
3.11.2) Embrayage
L'embrayage est libre.
3.11.3) Essieux
Seuls les essieux rigides sont permis.
Seules les roues arrière peuvent être motrices.
Le contrôle de traction électronique est interdit.
Il est permis de changer la transmission et les rapports de
réduction finaux.
3.12 Direction
Il n'est pas autorisé d'utiliser l'essieu arrière pour une direction
active.
3.12.1) Angle de carrossage
L'angle de carrossage de l'essieu directeur ne peut être négatif.
L'angle nul ou positif est autorisé, mais sans tolérance.
3.12.2) Angle de chasse
L'angle de chasse est libre.
3.13 Suspension
La suspension et les amortisseurs sont libres, à ceci près que :
- en cas de suspension pneumatique, les réservoirs doivent être
de marque industrielle non modifiés. Il est interdit que la
pression du système d'air dépasse 12 bar.
- à l'exception des coussinets de paliers, il est interdit que les
éléments de suspension ayant une fonction de guidage des
essieux soient faits de matériaux non-ferreux (exemple :
jumelles de ressorts, colliers, ressorts, étriers en U).
3.14 Roues
3.14.1) Spécifications
Le choix de la taille et du matériau des jantes de roues est libre,
à condition de respecter les équipements de sécurité spécifiés
dans l'article 2.15.
Les roues doivent être de marque industrielle non modifiés,
conçus de manière qu'aucune partie de la jante ou du pneu ne
touche aucun point du véhicule en cas de conditions extrêmes
de circulation, de changements de direction ou de mouvements
de la suspension.
La largeur maximale des jantes autorisée est de 229 mm
(9,0 pouces).
Les écrous et goujons de roues utilisés doivent être adaptés aux
jantes utilisées, pour garantir une force de fixation adéquate. Les
écrous doivent être de marque industrielle et non modifiés.
Toutes les roues complètes d'un camion doivent être
interchangeables (c'est-à-dire qu'une roue arrière doit pouvoir
être montée sur un moyeu avant sans outils ou accessoires
spéciaux). Ainsi, pour une configuration deux roues, il doit être
possible de monter les deux roues avant sur l'essieu arrière. La
côte "a" du dessin 290-6 doit être respectée.
3.14.2) Roue de secours
Toute roue de secours doit être enlevée.
3.15 Pneumatiques
3.15.1) Spécifications
- Largeur maximale autorisée : 315 mm.
- Tous les pneus équipant le véhicule doivent avoir une
profondeur de sculpture d'au moins 2 mm, mesurée au début de
chaque course ou séances d'essais.
- Les pneus resculptés et / ou sculptés à la main sont interdits,
sauf en ce qui concerne les sculptures autorisées par les
prescriptions générales ci-dessous.
- Le véhicule doit être équipé de pneus normalement disponibles
dans le commerce de détail et destinés à la circulation routière
par tous temps. Les sculptures et / ou mélanges spéciaux de la
bande de roulement sont interdites, de même que tout
composant chimique appliqué à l'extérieur et pouvant modifier
l'adhérence des pneus.
- La pression maximale de gonflage à froid ne doit pas dépasser
la pression prescrite par les constructeurs.
- Toutes les carcasses de pneus doivent être de construction
radiale, "tubeless" (sans chambre) et à ceinture d'acier.
- Aucune carcasse ne doit avoir subi de réparations importantes.
- Tous les pneus doivent avoir un indice de vitesse de "L" ou
supérieur, et un indice de charge d'au moins 3,5 tonnes.
3.15.2) Sculptures
Important : Les possibilités suivantes de taille à la main sont
autorisées pour des raisons de sécurité ; il est absolument
interdit de procéder à toute autre modification des sculptures
standard.
a - Essieux entraînés :
Les pneus peuvent être resculptés à la main, mais les sculptures
ne doivent pas être plus profondes que les témoins d'usure de la
bande de roulement.
b - Essieux non entraînés :
Les sculptures taillées à la main sont interdites.
3.15.3) Constructeurs agréés
Tous les pneumatiques utilisés doivent avoir reçu l'approbation
du type standard de la CEE (Réglementation CEE 54) ou
équivalent.
3.15.4) Pneus rechapés
Aucun essieu directeur ne peut être équipé de pneus rechapés.
Remarque : Il est recommandé de détruire toute carcasse usée
de pneumatique de course, et non de la rechaper en vue d'une
utilisation en course ou sur route.
3.16 Freins
3.16.1) Système de freinage
Le système de freinage est libre mais de marque industrielle.
Le freinage du véhicule ne doit être effectué que par
l'intermédiaire du pilote, (l'ABS ou tout système similaire est
interdit).
Le véhicule doit être équipé d'un dispositif de freins de parking
efficace, à commande mécanique (c à d non pas à commande
pneumatique, mais à commande par ressorts).
3.16.2) Refroidissement
Le refroidissement des freins est autorisé en utilisant
uniquement de l'eau et / ou de l'air canalisé. Les conduits de
refroidissement doivent être en conformité avec la
réglementation carrosserie exposée à l'article. 3.18).
Les réservoirs d'eau éventuels doivent être solidement fixés au
châssis.
Les réservoirs fixés au châssis par des sangles doivent avoir
chacun au minimum deux points de fixation dont les dimensions
minimales sont de 20 mm dans le sens de la longueur du
réservoir et de 100 mm dans le sens de la circonférence.
Les réservoirs additionnels doivent être fixés directement sur le
châssis ou accolés aux autres réservoirs par l'intermédiaire
d'entretoises commercialisées.
3.16.3) Réservoirs d'air et pression de l'air
Les réservoirs d'air de freinage doivent être de marque
industrielle non modifiés. Il est interdit que la pression du
système d'air dépasse 12,0 bar.
Les réservoirs d'air éventuels doivent être solidement attachés
au châssis et doivent être approuvés comme étant égaux ou
supérieurs à la pression de travail du système.
3.17 Cabine
La cabine doit être basée sur un produit de série produit à plus
de 100 exemplaires. Le constructeur du camion devra pouvoir
justifier ce nombre à l'aide de documents officiels émanant du
fabricant de la cabine.
3.17.1) Dimensions de la cabine
La largeur de la cabine ne doit pas être inférieure à 1800 mm.
Le point le plus bas du plancher de la cabine doit se trouver au
moins à 1000 mm du sol.
3.17.2) Matériel de cabine
La face extérieure de la cabine incluant le plancher doit être faite
du matériau de la cabine d'origine. La forme du plancher de la
cabine est libre.
3.17.3) Tableau de bord
Le tableau de bord est libre.
3.17.4) Garnitures
L'intérieur de la cabine est libre.
3.17.5) Volant
Le volant est libre pour autant qu'il provienne d'un fabricant
reconnu de ce type d'accessoire.
3.17.6) Flexibles de connexion de la remorque
Les flexibles de connexion de la remorque doivent être enlevés.
3.17.7) Système d'éclairage
L'éclairage requis légalement pour la circulation routière
normale, à l'exception des feux latéraux, doit être à tout moment
en état de marche et ne doit pas être caché. Les génératrices
doivent rester en fonctionnement. Aucun feu autre que ceux
prévus par la Convention Internationale sur la Circulation
Routière ne peut être allumé lorsque le véhicule se trouve sur le
circuit, à l'exception du feu arrière décrit dans l'article 2.17.
3.17.8) Pare brise
Le pare brise d'origine peut être remplacé par un pare brise en
polycarbonate ou en composite verre-polycarbonate.
S'il est en polycarbonate, le pare brise doit avoir une épaisseur
minimale de 5.5 mm, avoir un traitement de surface, posséder
un marquage approprié et respecter les règlements
d’homologation de la Communauté européenne (Full Type).
3.18 Carrosserie
3.18.1) Eléments aérodynamiques
Les éléments aérodynamiques standard ou optionnels du
constructeur peuvent être enlevés. Ils ne peuvent être montés
que s'ils n'enfreignent pas les dispositions du point 3.18.2.
3.18.2) Carénages de carrosserie
Les carénages latéraux et supérieurs peuvent être montés sur le
véhicule, à condition de respecter les dispositions suivantes :
- Tous les carénages doivent être fixés solidement et être
réalisés dans un matériau rigide.
- Aucun carénage ne peut barrer l'accès aux dispositifs de
sécurité tels que les interrupteurs des circuits électriques et
d'alimentation.
- Si les carénages gênent l'inspection des protections latérales,
ils doivent pouvoir être enlevés lors d'un contrôle.
- Les carénages supérieurs doivent être capables de supporter
le poids d'une personne se déplaçant dessus.
- Aucun carénage ne peut dépasser, vers l'avant, des ailes
avant et, vers l'arrière, de l'extrémité des longerons de châssis.
Aucun(e) pneu / roue ne peut être caché(e) par un carénage
latéral ;
- La hauteur maximale des carénages est de 100 mm au-dessus
de la surface la plus haute des longerons de châssis derrière la
cabine ; les carénages ne doivent pas empêcher l'attelage d'une
semi-remorque ;
- Les carénages ne doivent pas dépasser le périmètre de base
du véhicule (vu du dessus) ;
- Les garde-boue de l'essieu arrière peuvent être intégrés aux
carénages.
- Les carénages inférieurs sont interdits.
3.19 Pare-brise et vitres
Tous les mécanismes commandant les vitres doivent fonctionner
ainsi que le constructeur les a conçus (en particulier, le système
d'ouverture de fenêtre prévu par le constructeur doit rester
identique).
3.20 Batteries
Les batteries doivent être d'une capacité minimale de 55 Ah.
Elles ne peuvent pas être placées à l'intérieur de la cabine.
Chaque batterie doit être solidement fixée à l'aide d'au moins
deux vis d'acier d'un diamètre minimal de 10 mm, et elle doit
être protégée afin d'empêcher les courts-circuits au niveau des
bornes.
Les batteries ne doivent pas être visibles de l'extérieur du
véhicule.
3.21 Télémétrie et radio
La transmission de données entre le camion en mouvement et
toute personne ou instrument est interdite. Seule la transmission
vocale par radio est autorisée.
3.22 Accessoires
Les accessoires supplémentaires qui ne modifient ni les
performances ni la conduite du véhicule sont autorisés (par
exemple : avertisseurs à air comprimé).
ARTICLE 4 : REGLEMENT SPECIFIQUE POUR CAMIONS
DE COURSE
4.1 Généralités
Toute modification est interdite si elle n'est pas expressément
autorisée par le règlement spécifique du groupe dans lequel le
camion est engagé, ou par les prescriptions générales ci-dessous,
ou imposée par le chapitre "Equipement de Sécurité".
Les composants du camion doivent garder leur fonction
d'origine.
Il incombe à chaque concurrent de prouver aux Commissaires
Techniques et Sportifs que son camion est en conformité avec le
présent règlement dans son intégralité à tous moments de
l'épreuve.
Tous les véhicules présentés pour examen doivent être propres
et secs.
A moins qu'elles ne soient spécifiquement interdites par le
présent règlement, il est permis d'utiliser des pièces de même
spécification pour remplacer directement les pièces du
constructeur, à condition que ces pièces soient disponibles dans
le commerce comme pièces de remplacement directes, et de la
même conception que celles du constructeur du véhicule.
La réparation d'éléments peut être effectuée au moyen de
méthodes acceptées telles que la soudure. L'attention des
concurrents est attirée sur les limitations d'une telle action ;
l'addition de goussets, de soudure ou de matériau, le
changement de forme, conception, matériau, qualité de surface
ou le retrait de matériau constituent une "modification".
Toute référence à une spécification et / ou à des pièces et / ou
matériaux standard dans le présent règlement sera interprétée
comme une référence aux éléments standard mentionnés par le
constructeur, uniquement tels que mentionnés dans la définition
du type approprié. Elle ne comprendra pas les options du
constructeur.
En dehors du système de gestion du moteur, les systèmes en
boucles fermées sont interdits.
4.2 Dimensions
4.2.1) Largeur hors tout
La largeur hors tout du véhicule est limitée à 2550 mm.
4.2.2) Hauteur
La hauteur du véhicule au point le plus élevé de la cabine ne
doit pas être inférieure à 2500 mm mesurés verticalement sur
une largeur de 1800 mm.
Cette mesure doit être effectuée à 50 mm en avant de la partie
la plus en arrière de la cabine.
4.2.3) Garde au sol
La garde au sol minimale est de 200 mm.
Aucune partie du véhicule ne doit toucher le sol quand tous les
pneumatiques situés d'un même côté sont dégonflés.
Le test sera effectué sur une surface plane dans les conditions
de course (pilote(s) à bord).
En cas de suspension réglable, ces mesures seront effectuées
dans la position la plus basse de la suspension.
Aucun élément mécanique ne doit engendrer d'effet
aérodynamique.
4.2.4) Assiette du châssis
Le châssis, mesuré au centre de l'empattement des essieux, ne
doit pas être incliné vers l'arrière du véhicule.
4.3 Poids
Le poids minimal autorisé pour les Camions de Course est défini
comme suit :
- 5500 kg dont 3400 à l'avant pour les camions avec freins avant
à tambours
- 5800 kg dont 3600 à l'avant pour les camions avec freins avant
à disques
Le poids sera contrôlé avec le camion en conditions de course,
sans pilote ni équipement du pilote.
Il est permis de compléter le poids du véhicule par un ou
plusieurs lests, à condition qu'il s'agisse de blocs solides et
unitaires, fixés au moyen d'outils, facilement scellables, placés
entre les longerons du châssis, entre la cabine et la sellette.
4.4 Châssis
4.4.1) Généralités
Il est permis de modifier partiellement le cadre du châssis afin
de se conformer aux exigences de sécurité spécifiées dans le
présent règlement..
Le cadre du châssis doit être constitué de deux poutres
principales en "U" en matériaux ferreux (dessin 290-5).
Il ne sera pas autorisé de souder quoi que ce soit à ces poutres.
Les dimensions minimales définies au dessin 290-5 devront être
respectées impérativement entre les essieux avant et arrière.
Une tolérance de -1500mm est acceptée sur la longueur du
châssis entre les essieux avant et arrière où la poutre en "U"
décrite au dessin 290-5 est imposée.
A quelque endroit que ce soit, les poutres ne devront pas être
modifiées ou découpées et devront avoir la forme d'un "U"
symétrique.
Elles pourront simplement être percées pour y fixer différentes
pièces ainsi que les renforts et supports décrits à l'article 4.4.2.
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette de
remorque doit être placée à l'avant du centre de l'essieu / des
essieux moteur.
Les options de constructeur relatives à la forme et au matériau
du châssis sont interdites.
4.4.2) Renforts autorisés
- Il est autorisé de renforcer localement les deux poutres
principales par des renforts du même type (matériau, forme de
section…) positionnés à l'intérieur du "U". La longueur totale
cumulée de ces renforts ne devra pas être supérieure à 1000
mm pour chaque poutre.
Il est autorisé de relier ces renforts par des poutres
transversales de sections constantes. Les sections de ces
poutres transversales doivent toujours être inférieures à celles
des poutres principales mesurées à l'endroit des renforts.
Un maximum de 12 poutres transversales peut être utilisé, y
compris celles d'origine.
Pas plus de 7 de ces poutres transversales ne peuvent être
reliées longitudinalement et la circonférence maximale de
chacune de ces poutres transversales ou longitudinales doit être
de 280 mm.
Les poutres longitudinales ne doivent pas être directement
reliées aux poutres principales.
Une section en "U" ou en "L" sera considérée comme
équivalente à un rectangle complet pour cette mesure.
Un nombre maximum de 5 plaques par poutre principale peut
être utilisé pour fixer les poutres transversales reliées à des
poutres longitudinales.
Chacune de ces plaques ne peut avoir des dimensions
supérieures à 220 x 300 mm et doit utiliser un maximum de 6
boulons dont le diamètre ne doit pas être supérieur à 14 mm.
- Il est autorisé de renforcer localement les deux poutres
principales par des plaques d'acier de 6 mm d'épaisseur au
maximum.
Un maximum de 8 boulons est autorisé pour la fixation de ces
plaques aux poutres principales.
Les trous de passage de ces boulons ne doivent pas avoir un
diamètre supérieur à 6 mm et doivent être espacés d'au moins
150 mm.
4.4.3) Supports additionnels pour équipements
Des supports additionnels pour équipements sont autorisés.
Ils doivent être boulonnés aux poutres principales par
l'intermédiaire de 2 plaques au maximum dont la longueur ne
doit pas dépasser 250 mm. La distance entre ces plaques doit
être supérieure à 300 mm.
Les supports ne doivent pas être reliés entre eux et leurs
sections doivent avoir une circonférence maximale de 200 mm.
4.4.4) Sellette d'attelage
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette
d'accouplement pour l'attelage de la remorque ("cinquième
roue") doit être placée à l'avant du centre de l'essieu moteur.
Il doit être possible d'accrocher le véhicule à une semi-remorque
normale.
La sellette d'attelage doit être d'un modèle commercial
homologué pour une charge de 17 tonnes, avec une ouverture
de 50 mm.
Elle doit être constituée de matériau ferreux et avoir un poids
minimum de 100 kg.
Elle peut être modifiée pour atteindre ce poids minimum mais
doit conserver son apparence extérieure d'origine.
Elle doit être située entre 1200 mm et 1300 mm du sol à tous
moments.
Pour la prise de cette mesure, la sellette d'attelage sera
horizontale.
Aucune autre partie, dans un cercle de 2040 mm de rayon, le
centre de ce cercle étant l'axe du pivot d'attelage de la sellette,
ne pourra être située à moins de 100 mm au-dessous de la
surface supérieure de la sellette d'attelage.
4.4.5) Largeur de la voie
L'ensemble des essieux, roues et pneus montés ne doit pas
augmenter la voie avant ou arrière de plus de 150 mm au-delà
des spécifications standard du constructeur du véhicule.
4.5 Moteur
4.5.1) Modifications permises
Le moteur et ses servitudes ne peuvent être modifiés que dans
les limitations des règles suivantes. Il est permis, sauf
interdiction spécifique du présent règlement, de remplacer des
éléments internes du moteur par de nouveaux éléments
provenant du même constructeur de moteurs.
Le calage et le profilage de l'arbre à cames peuvent être
modifiés, mais la levée de soupape doit demeurer telle que
standard
4.5.2) Modifications interdites
A moins d'être spécifiquement autorisés par le présent
règlement, le moteur et toutes les servitudes doivent se
conformer exactement à la spécification standard du
constructeur.
Il n'est pas permis de remplacer le bloc-moteur et les culasses
standard du constructeur pour le moteur spécifié.
4.5.3) Emplacement du moteur
L'emplacement du moteur est libre.
4.6 Carburant - Comburant
Le terme "carburant" comprendra toutes les substances
alimentant les chambres de combustion du moteur, à la seule
exception de l'air normalement aspiré et de la vapeur d'eau qui y
est naturellement contenue.
Le seul carburant autorisé est le gazole possédant les
spécifications suivantes :
- taux d'hydrocarbures, % w/w : 99,0 min.
- densité, kg/litre : 0,860 max.
- indice de cétane (ASTM D 613) : 60 max.
- indice de cétane calculé : 60 max.
- (ASTM D976/80)
Comburant :
En tant que comburant, seul de l'air peut être mélangé au
carburant.
Tout additif chimique augmentant la puissance est interdit.
4.7 Système carburant
4.7.1) Réservoir de carburant
4.7.1.1 Type
Les réservoirs de carburant sont libres en ce qui concerne la
capacité, la conception et le matériau. Ils doivent cependant être
de marque industrielle, sans modification, et doivent être
étanches à toute fuite ou tout épanchement accidentel de
carburant à partir des orifices de remplissage et reniflards. Les
bouchons de remplissage doivent fermer efficacement.
Remarque : Il est recommandé de monter des réservoirs de
carburant de sécurité FIA/FT3 tels que décrits à l'article 253 de
l'Annexe J du Code Sportif International FIA
4.7.1.2 Implantation
L'implantation du réservoir de carburant est libre, à condition de
respecter les prescriptions suivantes :
- Le réservoir doit être fixé solidement au châssis et doit avoir
une protection efficace contre les chocs.
- Le réservoir doit être monté entre les faces intérieures des
longerons du châssis (ou de leurs projections verticales), en
avant de la sellette d'attelage mais à l'arrière de la cabine.
4.7.2) Systèmes d'alimentation du carburant
Les pièces du système d'injection du carburant régulant la
quantité de carburant vers le moteur peuvent être changées, à
condition que les nouvelles pièces s'adaptent à l'emplacement
d'origine sans modification. Le système de carburant conçu à
l'origine doit être conservé dans son intégralité, tel qu'envisagé
par le constructeur, par ex. Cummins PT. La vitesse maximale
du moteur peut être modifiée.
4.8 Systèmes de refroidissement
4.8.1) Huile
Les carters d'huile de lubrification peuvent comporter des
chicanes intérieures, mais le carter standard doit être conservé.
Les refroidisseurs de carburant et d'huile peuvent être montés à
l'intérieur du périmètre de la carrosserie.
4.8.2) Eau
Les radiateurs d'eau peuvent être agrandis, remplacés par
d'autres articles de spécification, ou complétés par des
radiateurs supplémentaires, à condition que tous les radiateurs
soient montés à l'intérieur du périmètre de la carrosserie.
4.9 Système d'échappement
4.9.1) Tuyaux d'échappement
Les éléments d'échappement après la culasse peuvent être
modifiés, mais leur extrémité doit rester à l'intérieur du périmètre
du véhicule (vu en plan) et entre les roues avant et arrière et
dans la limite de 500mm du sol en vue de côté.
Il est permis de monter un "waste-gate" (limiteur de la pression
de suralimentation) ou une soupape de décharge, à condition
que ces éléments soient de marque industrielle.
4.9.2) Fumée
Le moteur ne doit pas produire d'émissions d'échappement
visibles en conditions de course.
4.10 Systèmes d'admission d'air
4.10.1) Systèmes d'admission d'air
Les composants du système d'admission d'air peuvent être
modifiés ou remplacés.
Aucune partie du système d'admission d'air ne peut faire saillie
de plus de 200 mm au-delà des flancs et du toit de la cabine, et
du capot.
La surface totale de la section des pipes d'admission d'air ou
des prises d'air dynamiques ne doit pas excéder 1000 cm 2 .
Les conduits d'admission d'air ne doivent pas passer à l'intérieur
de la cabine..
4.10.2) Turbocompresseurs
Il est permis de changer le type du ou des turbocompresseur(s),
à condition que les éléments du système d'admission (c'est-à-dire
les canalisations et raccords entre le(s)
turbocompresseur(s)) soient des éléments standard fabriqués
par le constructeur du moteur concerné. Il est permis de monter
un échangeur air-air, à condition que tous les éléments
concernés soient des pièces de production standard. Le nombre
standard d'unités et d'étages de turbocompresseur doit être
monté dans la ou les position(s) d'origine.
4.10.3) Bride (Moteur suralimentés seulement)
Tous les camions de course suralimentés doivent comporter une
bride fixée au carter de compresseur. Tout l'air nécessaire à
l'alimentation du moteur doit passer au travers de cette bride,
qui devra respecter ce qui suit :
Le diamètre maximum intérieur de la bride est de 65 mm,
maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers
l'aval à partir du plan perpendiculaire à l'axe de rotation et situé
à 100 mm maximum en amont des extrémités les plus en amont
des aubages de la roue (dessin 290-4).
Ce diamètre doit être respecté quelles que soient les conditions
de température.
Le diamètre extérieur de la bride au niveau du col doit être
inférieur à 71 mm, et être maintenu sur une longueur de 5 mm
de part et d'autre du col sonique.
Le montage de la bride sur le turbocompresseur doit être
effectué de telle façon qu'il soit nécessaire de retirer entièrement
deux vis du corps du compresseur, ou de la bride, pour pouvoir
désolidariser la bride du compresseur. Le montage par vis
pointeau n'est pas autorisé.
Pour installer cette bride, il est autorisé d'enlever de la matière
du carter de compresseur, et d'en ajouter dans le seul but
d'assurer la fixation de la bride sur le carter de compresseur.
Les têtes des vis de fixation doivent être percées afin de pouvoir
les plomber.
La bride doit être constituée d'un seul matériau et ne peut être
percée que pour sa fixation et le plombage, qui doit pouvoir être
effectué entre les vis de fixation, entre la bride (ou la fixation
bride / carter de compression), le carter de compression (ou la
fixation carter / flasque) et le carter de turbine (ou la fixation
carter / flasque).
Dans le cas d'un moteur à deux compresseurs en parallèle,
chaque compresseur est limité par une bride d'un diamètre
maximum intérieur de 46mm, et d'un diamètre extérieur
maximum de 52 mm, dans les conditions précisées ci-dessus.
Pour les camions de course participant à la Coupe d'Europe des
Camions de la FIA, la(es) bride(s) à air seront fournies par la
FIA. (voir article 7.6 du règlement de la Coupe d'Europe pour
son montage)
4.11 Transmission
4.11.1) Boîte de vitesses
La boîte de vitesses est libre mais elle doit être d'un type à levier
directement actionné à la main normalement monté sur les poids
lourds, et elle doit avoir une vitesse arrière en bon état de
fonctionnement. Le montage de boîtes de vitesses automatiques
de quelque type que ce soit n'est pas permis.
On ne doit pouvoir actionner les 3 ou 4 vitesses principales que
par un levier mécanique, sans utiliser une puissance autre que
celle du pilote.
La distance de l'arrière du moteur à l'avant de la boîte de
vitesses ne doit pas s'écarter de la distance spécifiée pour la
boîte de vitesses d'origine.
Les visco-coupleurs entre moteur et boîte de vitesses ne sont
pas autorisés, quelle que soit la spécification du constructeur.
4.11.2) Embrayage
L'embrayage est libre, mais il doit être du type à friction.
4.11.3) Couple final
Les différentiels peuvent être verrouillés par n'importe quel
moyen.
Le contrôle de traction électronique est interdit.
Il est permis de changer la transmission et les rapports de
réduction finaux.
4.11.4) Rapports
Les rapports de transmission et d'entraînement peuvent être
modifiés.
4.11.5) Essieux
L'unité de l'essieu avant ne peut être entraînée.
Les essieux (entraînés et directeurs) peuvent être remplacés par
des essieux appropriés, mais il doit être indiqué qu'ils ont une
charge autorisée sur route, spécifiée par le constructeur
concerné, égale ou supérieure à celle des essieux du véhicule
d'origine. Ils ne doivent être fixés qu'aux points d'ancrage du
véhicule récepteur.
4.12 Direction
Il n'est pas autorisé d'utiliser l'essieu arrière pour une direction
active.
4.12.1) Angle de chasse
L'angle de chasse est libre.
Les coins de réglage de l'angle de chasse peuvent être adaptés
à n'importe quel essieu mais doivent être mis en place de
manière sûre, soit par soudure à la contreplaque d'essieu du
ressort, soit en faisant en sorte qu'il soit impossible de les
enlever sans enlever d'abord au moins deux vis de serrage de
ressort d'essieu.
4.12.2) Angle de carrossage
L'angle de carrossage de l'essieu directeur ne peut être négatif.
L'angle nul ou positif est autorisé, mais sans tolérance.
4.13 Suspension
4.13.1) Modifications
A l'exception des modifications permises mentionnées, il est
interdit d'ajouter un élément à la suspension ou de relocaliser /
réaligner des éléments standard tels que des dispositifs de
guidage et tout dispositif permettant la modification de la garde
au sol du châssis.
Les suspensions à air ne sont pas autorisées.
4.13.2) Garde au sol
La garde au sol peut être ajustée par le re-calibrage des ressorts
de suspension spécifié par le constructeur, afin d'abaisser la
garde au sol à la spécification minimale du constructeur pour le
poids du véhicule chargé selon la charge de conception. En cas
de ressorts d'acier à lames multiples, cela peut être obtenu en
enlevant une ou plusieurs feuilles de l'ensemble.
4.13.3) Amortisseurs
Les unités d'amortissement peuvent être de toute marque
industrielle et de tout type, à condition que leurs nombre, type,
principe d'opération demeurent inchangés. Les points d'ancrage
des amortisseurs sont libres.
Les amortisseurs ajustables quand le camion est en mouvement
sont interdits.
4.13.4) Barres antiroulis
Des barres antiroulis peuvent être ajoutées au véhicule, ou des
barres standard peuvent être modifiées, à condition de n'exercer
aucune fonction à part la commande du roulis latéral relatif entre
les essieux et le châssis et à condition de ne pas être ajustables
lorsque le camion est en mouvement. Elles ne doivent en
aucune manière affecter le guidage ou la géométrie des essieux.
4.14 Roues de roulement
Toutes les roues complètes d'un camion doivent être
interchangeables (c'est-à-dire qu'une roue arrière doit pouvoir
être montée sur un moyeu avant sans outils ou accessoires
spéciaux). Ainsi, pour une configuration deux roues, il doit être
possible de monter les deux roues avant sur l'essieu arrière. La
côte "a" du dessin 290-6 doit être respectée.
4.14.1) Options permises
Les roues sont libres dans les limites imposées par les règles
suivantes.
4.14.2) Options interdites
Aucune partie d'une jante de roue ou d'un pneu montés sur un
essieu de direction ne peut saillir au-delà du plan de la jonction
écrou de roue / jante de roue. Il doit donc être possible de
monter deux jantes avant sur un moyeu arrière dans une
configuration de roues jumelles. L'emploi de roues n'étant pas
de marque industrielle est interdit, de même que la modification
de roues de marque industrielle. Aucune partie de la roue, de la
jante ou du pneu ne doit entrer en contact avec la moindre partie
du véhicule dans des conditions extrêmes de mouvement de
direction ou de suspension. Les écrous et goujons de roue
doivent s'adapter aux jantes de roue utilisées, pour garantir une
force de fixation adéquate. L'emploi de tout adaptateur ou
entretoise entre les roues de roulement et le moyeu / tambour
est interdit.
4.14.3) Construction et matériaux
L'emploi de jantes de roue sectionnées est interdit. En cas de
roues jumelées, les roues extérieures doivent être d'une
construction d'acier métallique. Pour les autres roues de
roulement, il n'y a pas de restriction en ce qui concerne le
matériau.
4.14.4) Dimensions
Le diamètre des roues n'est pas limité ; la largeur des jantes de
roues est limitée à un maximum de 230 mm.
4.14.5) Roue de secours
Toute roue de secours doit être enlevée.
4.15 Pneumatiques
4.15.1) Spécifications
- Largeur maximale autorisée : 315 mm.
- Tous les pneus équipant le véhicule doivent avoir une
profondeur de sculpture d'au moins 2 mm, mesurée au début de
chaque course ou séances d'essais.
- Les pneus resculptés et / ou sculptés à la main sont interdits,
sauf en ce qui concerne les sculptures autorisées par les
prescriptions générales ci-dessous.
- Le véhicule doit être équipé de pneus normalement disponibles
dans le commerce de détail et destinés à la circulation routière
par tous temps. Les sculptures et / ou mélanges spéciaux de la
bande de roulement sont interdites, de même que tout
composant chimique appliqué à l'extérieur et pouvant modifier
l'adhérence des pneus.
- La pression maximale de gonflage à froid ne doit pas dépasser
la pression prescrite par les constructeurs.
- Toutes les carcasses de pneus doivent être de construction
radiale, "tubeless" (sans chambre) et à ceinture d'acier.
- Aucune carcasse ne doit avoir subi de réparations importantes.
- Tous les pneus doivent avoir un indice de vitesse de "L" ou
supérieur, et un indice de charge d'au moins 3,5 tonnes.
4.15.2) Sculptures
Important : Les possibilités suivantes de taille à la main sont
autorisées pour des raisons de sécurité ; il est absolument
interdit de procéder à toute autre modification des sculptures
standard.
a - Essieux entraînés :
Les pneus peuvent être resculptés à la main mais les sculptures
ne doivent pas être plus profondes que les témoins d'usure de la
bande de roulement.
b - Essieux non entraînés :
Les sculptures taillées à la main sont interdites.
4.15.3) Constructeurs agréés
Tous les pneumatiques utilisés doivent avoir reçu l'approbation
du type standard de la CEE (Réglementation CEE 54) ou
équivalent.
4.15.4) Pneus rechapés
Aucun essieu directeur ne peut être équipé de pneus rechapés.
Remarque : Il est recommandé de détruire toute carcasse usée
de pneumatique de course, et non de la rechaper en vue d'une
utilisation en course ou sur route.
4.16 Freins
L'utilisation de freins à disques est autorisée pour l'essieu avant
uniquement, à condition que l'ensemble essieu / système de
freinage soit homologué pour une utilisation commerciale et que
les composants de cet ensemble soient de marque industrielle.
4.16.1) Modifications permises
Il n'y a pas de restrictions à part celles exposées en 4.16.2. Le
refroidissement des freins au moyen d'air canalisé ou d'eau est
autorisé. Les conduits de refroidissement doivent se conformer
au règlement de carrosserie, Art. 4.18. La position des
réservoirs d'air des freins peut être modifiée pour permettre le
montage de dispositifs de sécurité et / ou d'un réservoir de
carburant. Un système de frein de parking efficace, serré par
énergie mécanique, doit être monté. Le frein de parking doit être
manoeuvrable par le pilote assis normalement avec ses
ceintures de sécurité bouclées. Le freinage du véhicule ne doit
être entraîné que par le pied du pilote ; l'assistance électronique
est interdite.
4.16.2) Modifications interdites
Les réservoirs d'air de freinage doivent être de marque
industrielle non modifiés. Il est interdit que la pression du
système d'air dépasse 12,0 bar.
Les réservoirs d'air éventuels doivent être solidement attachés
au châssis et doivent être approuvés comme étant égaux ou
supérieurs à la pression de travail du système.
L'emploi de tout élément de système de frein n'étant pas de
marque industrielle est interdit. Les systèmes anti-blocage de
freins (par ex. ABS) sont interdits.
4.16.3) Refroidissement des freins
Le refroidissement des freins est autorisé en utilisant
uniquement de l'eau et / ou de l'air canalisé. Les conduits de
refroidissement doivent être en conformité avec la
réglementation carrosserie exposée à l'article. 4.18).
Les réservoirs d'eau éventuels doivent être solidement fixés au
châssis.
Les réservoirs fixés au châssis par des sangles doivent avoir
chacun au minimum deux points de fixation dont les dimensions
minimales sont de 20 mm dans le sens de la longueur du
réservoir et de 100 mm dans le sens de la circonférence.
Les réservoirs additionnels doivent être fixés directement sur le
châssis ou accolés aux autres réservoirs par l'intermédiaire
d'entretoises commercialisées.
4.17 Cabine
4.17.1) Dimensions de la cabine
La largeur de la cabine ne doit pas être inférieure à 1800 mm.
Le point le plus bas du plancher de la cabine doit se trouver au
moins à 1000 mm du sol.
4.17.2) Matériau de la cabine
La face extérieure de la cabine incluant le plancher doit être
celle de la cabine d'origine. Seule la forme du tunnel qui est la
partie du plancher comprise entre les bords des poutres du
châssis peut être modifiée. Le matériau du tunnel doit être le
même que celui du plancher.
4.17.3) Tableau de bord
Le tableau de bord peut être enlevé ou modifié à condition que
cela n'entraîne aucune modification de la structure de la cabine
4.17.4) Garnitures
L'intérieur de la cabine est libre.
4.17.5) Volant de direction
Il est vivement recommandé de monter un volant non standard
de marque industrielle. Il est recommandé d'utiliser un volant
rembourré.
4.17.6) Flexibles de connexion de la remorque
Les flexibles de connexion de la remorque doivent être enlevés.
4.17.7) Système d'éclairage
L'éclairage requis légalement pour la circulation routière
normale, à l'exception des feux latéraux, doit être à tout moment
en état de marche et ne doit pas être caché. Les génératrices
doivent rester en fonctionnement. Aucun feu autre que ceux
prévus par la Convention Internationale sur la Circulation
Routière ne peut être allumé lorsque le véhicule se trouve sur le
circuit, à l'exception du feu arrière décrit dans l'article 2-17.
4.17.8) Commandes
Toutes les commandes doivent être celles fournies par le
constructeur et doivent garder leur fonction d'origine, mais elles
peuvent être modifiées pour les rendre d'un accès ou d'un
emploi plus faciles.
4.17.9) Siège
Le siège du pilote et le montage d'un siège de passager sont
libres, mais doivent se conformer à l'article 2.18.5.
4.18 Carrosserie
4.18.1) Généralités
Il est permis d'effectuer des modifications, sous réserve
généralement que l'apparence du véhicule garde une étroite
ressemblance avec celle du véhicule standard, y compris
calandre et autres enjoliveurs. La cabine doit conserver sa
résistance et son intégrité d'origine.
4.18.2) Eléments aérodynamiques
Les éléments aérodynamiques standard ou optionnels du
constructeur peuvent être enlevés. Ils ne peuvent être montés
que s'ils n'enfreignent pas les dispositions du point 4.18.3.
4.18.3) Carénages de carrosserie
Les carénages latéraux et supérieurs peuvent être montés sur le
véhicule, à condition de respecter les dispositions suivantes :
- Tous les carénages doivent être fixés solidement et être
réalisés dans un matériau rigide.
- Aucun carénage ne peut barrer l'accès aux dispositifs de
sécurité tels que les interrupteurs des circuits électriques et
d'alimentation.
- Si les carénages gênent l'inspection des protections latérales,
ils doivent pouvoir être enlevés lors d'un contrôle.
- Les carénages supérieurs doivent être capables de supporter
le poids d'une personne se déplaçant dessus.
- Aucun carénage ne peut dépasser, vers l'avant, des ailes
avant et, vers l'arrière, de l'extrémité des longerons de châssis.
Aucun(e) pneu / roue ne peut être caché(e) par un carénage
latéral ;
- Vu de côté, tous les éléments de tous les carénages doivent
être parallèles sur toute leur longueur aux longerons de châssis ;
- La hauteur maximale des carénages est de 100 mm au-dessus
de la surface supérieure des longerons de châssis ; les
carénages ne doivent pas empêcher l'attelage d'une semi-remorque
;
- Les carénages ne doivent pas dépasser le périmètre de base
du véhicule (vu du dessus) ;
- Les garde-boue de l'essieu arrière peuvent être intégrés aux
carénages.
- Les carénages inférieurs sont interdits.
4.18.4) Silhouette
Les seules modifications permises sont celles qui n'enfreignent
pas les règles ci-dessus.
4.19 Pare-brise et vitres
Tous les mécanismes commandant les vitres doivent fonctionner
ainsi que le constructeur les a conçus (en particulier, le système
d'ouverture de fenêtre prévu par le constructeur doit rester
identique).
4.20 Batteries
Les batteries doivent être d'une capacité minimale de 55 Ah.
Elles ne peuvent pas être placées à l'intérieur de la cabine.
Chaque batterie doit être solidement fixée à l'aide d'au moins
deux vis d'acier d'un diamètre minimal de 10 mm, et elle doit
être protégée afin d'empêcher les courts-circuits au niveau des
bornes.
Les batteries ne doivent pas être visibles de l'extérieur du
véhicule.
4.21 Télémétrie et radio
La transmission de données entre le camion en mouvement et
toute personne ou instrument est interdite. Seule la transmission
vocale par radio est autorisée.
4.22 Accessoires
Les accessoires supplémentaires qui ne modifient ni les
performances ni la conduite du véhicule sont autorisés (par
exemple : avertisseurs à air comprimé).
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