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Reglement technique pour les Camions Circuit (Groupe F)


Super camions de courses
Camions de courses


Sommaire

ARTICLE 1: DEFINITIONS
    1.1 Généralités
    1 2 Super Camion de Course
    1.3 Camion de Course
    1.4 Constructeur
    1.5 Tracteur
    1.6 Cabine
    1.7 Châssis
    1.8 Boucle fermée

ARTICLE 2 : EQUIPEMENT DE SECURITE
    2.1 Généralités
    2.2 Tachygraphes
    2.3 Conduits, canalisations et équipements électriques
    2.4 Sécurité de freinage
    2.5 Fixations supplémentaires
    2.6 Ceintures de sécurité
    2.7 Extincteurs
    2.8 Coupe-circuit général - Interrupteur moteur
    2.9 Cage de sécurité
    2.10 Bandes protectrices latérales, avant et arrière
    2.11 Anneau de remorquage
    2.12 Pare-brise et vitres
    2.13 Rétro-vision
    2.14 Protection contre l'incendie
    2.15 Roues et pneumatiques
    2.16 Arbres de transmission
    2.17 Feu arrière et feux de freins
    2.18 Cabine
    2.19 Récupérateur d'huile moteur
    2.20 Projecteurs
    2.21 Tubulures d'échappement
    2.22 Garde-boue
    2.23 Signal sonore de marche arrière

ARTICLE 3 : REGLEMENTATION DES SUPER-CAMIONS DE COURSE
    3.1 Généralités
    3.2 Dimensions
    3.3 Poids
    3.4 Châssis

    3.5 Moteur
    3.6 Carburant - Comburant
    3.7 Système carburant
    3.8 Systèmes de refroidissement
    3.9 Système d'échappement
    3.10 Système d'admission d'air
    3.11 Transmission
    3.12 Direction
    3.13 Suspension
    3.14 Roues
    3.15 Pneumatiques
    3.16 Freins
    3.17 Cabine
    3.18 Carrosserie
    3.19 Pare-brise et vitres
    3.20 Batteries
    3.21 Télémétrie et radio
    3.22 Accessoires

ARTICLE 4 : REGLEMENTATION DES CAMIONS DE COURSE
    4.1 Généralités
    4.2 Dimensions
    4.3 Poids
    4.4 Châssis
    4.5 Moteur
    4.6 Carburant - Comburant
    4.7 Système carburant
    4.8 Systèmes de refroidissement
    4.9 Système d'échappement
    4.10 Système d'admission d'air
    4.11 Transmission
    4.12 Direction
    4.13 Suspension
    4.14 Roues
    4.15 Pneumatiques
    4.16 Freins
    4.17 Cabine
    4.18 Carrosserie
    4.19 Pare-brise et vitres
    4.20 Batteries
    4.21 Télémétrie et radio
    4.22 Accessoires


      Le présent règlement régit seulement la compétition sur circuit entre les tracteurs lourds d'ensembles tracteur / semi-remorque à deux essieux.
En cas de litige portant sur l'interprétation des termes utilisés dans les diverses traductions de ce règlement, la version anglaise fera foi.
Les camions de course seront divisés dans les 2 groupes suivants :
Super Camions de course (Classe A et Classe B).
Camions de course.


ARTICLE 1 : DEFINITIONS

1.1 Généralités
Les définitions figurant dans l'article 251 de l'Annexe J devront s'appliquer au présent Règlement Technique, sauf en ce qui concerne les articles 2.1.7 et 2.1.8.
Toute référence à une spécification et / ou à des pièces et / ou à des matériaux standard dans le présent règlement devra être interprété comme une référence aux articles standard listés par le constructeur uniquement.
1.2 Super race truck
Ensembles tracteurs routiers à deux essieux. La forme générale du tracteur doit correspondre à la forme d'un tracteur routier homologué pour le transport de marchandises. Les Super Camions de course doivent se conformer aux articles 2 et 3 du présent règlement.
1.3 Race truck
Ensembles tracteurs routiers à deux essieux. La forme générale du tracteur doit correspondre à la forme d'un tracteur routier homologué pour le transport de marchandises.
Les éléments mécaniques doivent être dérivés d'un tracteur routier homologué pour le transport de marchandises. Les camions de course doivent être conformes aux articles 2 et 4 du présent règlement.
1.4 Constructeur
L'expression "Constructeur" (de véhicules) devra être considérée comme ne recouvrant que les firmes étant ou ayant été en possession d'une "identification mondiale de constructeur" codée pour l'identification du véhicule (V.I.N.). Lorsque le constructeur du camion monte un moteur de provenance étrangère à sa propre fabrication, le camion sera considéré comme "hybride" et le nom du constructeur du moteur sera associé à celui du constructeur du camion. Le nom du constructeur du camion devra toujours précéder celui du constructeur du moteur. Au cas où une coupe, un trophée, ou un titre de champion serait gagné par un camion "hybride", il serait donné au constructeur du camion.
1.5 Ensemble tracteur semi-remorque
Véhicule articulé : tracteur avec semi-remorque exerçant une force verticale appréciable sur le dispositif d'attelage.
1.6 Cabine
Structure délimitant le volume dans lequel se placent le pilote et le ou les passagers.
1.7 Châssis
Assemblage de poutres recevant les différents éléments mécaniques du camion.
1.8 Boucle fermée
Système électronique dans lequel une valeur réelle (variable contrôlée) est surveillée de façon continue, ce signal retourné ('feedback') étant comparé à une valeur attendue (variable de référence) et le système étant ensuite ajusté automatiquement en fonction du résultat de cette comparaison.


ARTICLE 2 : EQUIPEMENT DE SECURITE

2.1 Généralités
Tout camion dont la construction semblerait présenter des dangers pourra être exclu par les commissaires sportifs.
2.2 Instruments de mesure de la vitesse
La vitesse est limitée à 160 km/h
Tous les véhicules en compétition doivent être équipés d'un instrument de mesure de la vitesse correctement calibré et en état de marche, d'un type approuvé. Un véhicule non équipé d'un instrument de mesure de la vitesse approuvé ne sera pas admis à courir. (Toutefois, la FIA se réserve le droit, au début de chaque année, d'imposer tout autre dispositif de contrôle de la vitesse qui se révélerait plus efficace).
Les instruments de mesure de la vitesse enregistrent la vitesse sur route.
Il est expressément interdit de cacher ou de modifier d'une quelconque manière l'instrument de mesure de la vitesse approuvé ou les câbles, les capteurs, l'arbre d'entraînement ou les capteurs de ce dispositif.
Si un changement apporté aux spécifications du véhicule est susceptible d'influer sur l'étalonnage de l'instrument de mesure de la vitesse ou si le dispositif est modifié d'une manière ou d'une autre, il incombe au concurrent de faire étalonner et certifier une nouvelle fois l'instrument de mesure de la vitesse.
Tout manquement à cette règle pourra entraîner une disqualification du véhicule au contrôle technique.
Il est rappelé aux participants que les instruments de mesure de la vitesse sont des appareils de mesure extrêmement précis. Au cas où la vitesse sur route dépasserait les valeurs autorisées dans le présent règlement, il est recommandé de prévoir un limiteur de régime ou un régulateur de la vitesse du véhicule afin d'éviter toute infraction involontaire à ce règlement. Toute infraction, même involontaire, sera pénalisée. Il incombe au concurrent de se conformer au règlement.
2.3 Conduits, canalisations et équipements électriques
Il est recommandé de ne pas avoir de connexion dans la cabine, sauf sur les parois avant et arrière.
Si le montage de série est conservé, aucune protection supplémentaire ne sera nécessaire.
2.3.1) Conduits de carburant
Il est interdit de placer des conduits de carburant à l'intérieur de la cabine.
2.3.2) Conduits d'huile
Seuls les conduits d'huile menant aux indicateurs de température et de pression peuvent être montés à l'intérieur de la cabine. Ces conduits doivent être réalisés en métal.
2.3.3) Conduits du système de refroidissement
Seuls les conduits du système de refroidissement menant aux indicateurs de température / pression ou aux dispositifs de chauffage de la cabine peuvent être montés à l'intérieur de la cabine.
Tous ces conduits doivent être peints en rouge et, s'ils sont fabriqués à partir d'un matériau non métallique, doivent être placés dans une enveloppe métallique solide ou dans un flexible à pression hydraulique avec tresse de métal intérieure ou extérieure.
2.4 Sécurité de freinage
Double circuit commandé par la même pédale : l'action de la pédale doit s'exercer normalement sur toutes les roues. En cas de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une défaillance quelconque de la transmission de freinage, l'action de la pédale doit continuer à s'exercer au moins sur deux roues.
2.5 Fixations supplémentaires
2.5.1) Verrouillage de la cabine
Les véhicules dont les cabines peuvent basculer vers l'avant doivent être équipés d'un dispositif supplémentaire complétant le mécanisme normal de basculement et empêchant la cabine du conducteur de basculer en cas de déverrouillage de ce mécanisme.
L'élément le moins résistant de ce dispositif doit être une vis ou une broche en acier de 16 mm de diamètre minimum, ou deux vis ou broches en acier de 12 mm de diamètre minimum.
Remarque : Les câbles et / ou chaînes d'arrêt ne sont pas admis.
2.5.2) Verrouillage du capot
Les véhicules équipés d'un capot extérieur et / ou intérieur doivent recevoir un dispositif de verrouillage supplémentaire, en plus du verrouillage normal du capot, pour empêcher que le capot ne s'ouvre en cas de déficience du verrouillage normal.
Ces dispositifs supplémentaires doivent être parfaitement verrouillés lorsque que le véhicule se trouve sur le circuit.
2.6 Ceintures de sécurité
Toutes les ceintures doivent être fixées solidement à la structure de la cabine ou de l'arceau, mais pas aux sièges ou à leurs supports.
Les points d'ancrage sur la structure de la cabine doivent être renforcés pour assurer une résistance adéquate.
Les ceintures de sécurité doivent se composer au minimum de deux sangles d'épaules et d'une sangle abdominale et elles doivent être conformes à la norme FIA n°8854/98, ou de préférence, à la norme n°8853/98. Les harnais utilisés pour des courses sur circuit doivent être équipés d'un système d'ouverture par boucle tournante. La sangle abdominale doit être fixée à la cabine par deux points d'ancrage. Les sangles d'épaules doivent être parallèles et être également fixées par deux points d'ancrage, situés derrière le siège.
Les ceintures de sécurité doivent être remplacées après un accident grave ou en cas de détérioration. Il est interdit de combiner des éléments de diverses ceintures. Seuls des jeux complets, tels qu'ils sont fournis par les fabricants, sont autorisés.
Les sangles d'épaules ne doivent pas être montées de façon à créer un angle de plus de 20° par rapport à l'horizontale, à partir des épaules du pilote.
Les sangles d'épaules pourront être fixées ou s'appuyer sur un renfort transversal arrière fixé à l'arceau ou aux points d'ancrage supérieurs des ceintures avant.
Les sangles sous-abdominales et d'entrejambes doivent être montées de manière à entourer et retenir la région pelvienne sur la plus grande surface possible, les sangles abdominales traversant cette région au-dessous de la crête iliaque antéro-supérieure.
Elles ne doivent en aucun cas porter sur la région abdominale. Cela sera éviter, si nécessaire, au moyen de trous percés dans le siège.
Il faut éviter que les sangles soient endommagées par frottement contre des arêtes vives.
2.7 Extincteurs
L'utilisation des produits suivants est interdite : BCF, NAF.
2.7.1) Chaque camion doit être équipé d'un ou deux extincteurs.
2.7.2) Agents extincteurs autorisés:
NAF S3
NAF P
Tout AFFF spécifiquement approuvé par la FIA (voir "Liste Technique n° 6" de l'annexe J)
La poudre est aussi autorisée, mais seulement sur des camions utilisés dans des pays, ou en provenant, où la réglementation nationale interdit l'emploi des produits ci-dessus.
2.7.3) Capacité minimale de l'extincteur
NAF S3, NAF P: 2,72 litres.
AFFF : Les capacités sont variables selon le type utilisé (voir "Liste Technique n° 6" de l'Annexe J et prendre la même capacité que la catégorie GT moteur)
2.7.4) Quantité minimale d'agent extincteur:
NAF S3 : 3,2 kg
NAF P : 3,2 kg
Poudre : 2,0 kg
AFFF : Les quantités sont variables selon le type utilisé (voir "Liste Technique n° 6" de l'Annexe J et prendre la même quantité que la catégorie GT moteur)
2.7.5) Tous les extincteurs doivent être pressurisés en fonction du contenu comme suit :
NAF S3 : 7,0 bar
NAF P : 7,0 bar
Poudre : 13.5 bar
AFFF : Les pressions sont variables selon le type utilisé (voir "Liste Technique n° 6" de l'Annexe J)
De plus, dans le cas d'un AFFF, les extincteurs doivent être équipés d'un système permettant la vérification de la pression du contenu.
2.7.6) Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
- capacité
- type de produit extincteur
- poids ou volume du produit extincteur
- prochaine date de vérification de l'extincteur, qui ne doit pas être plus de deux ans après la date de remplissage.
2.7.7) Chaque bonbonne d'extincteur doit être protégée de façon adéquate. Ses fixations doivent être capables de résister à une décélération de 25 g. De plus seules les fermetures métalliques à dégagement rapide, et avec des sangles métalliques, seront acceptées.
2.7.8) Les extincteurs devront être facilement accessibles au pilote.
2.7.9) Systèmes automatiques
Il est permis, en remplacement du système décrit ci-dessus, de monter un système extincteur automatique conforme aux spécifications de l'article 253.7 de l'Annexe J du Code Sportif International de la FIA.
2.8 Coupe-circuit général - Interrupteur moteur
Les véhicules doivent être équipés d'un coupe-circuit et d'un dispositif étouffeur permettant d'arrêter le moteur et l'alimentation par la batterie de tous les circuits électriques (à l'exception de celui du système d'extinction automatique). Cet interrupteur doit être de couleur jaune et identifié par une étincelle rouge sur un triangle bleu à bords blancs. Sa position doit être signalée par des indications bien visibles d'au moins 20 cm de large, placées de part et d'autre du véhicule. Le coupe-circuit et le dispositif étouffeur doivent être placés à l'extérieur entre les longerons du châssis, derrière l'essieu arrière. Le coupe-circuit général doit être facilement accessible à tout moment, même si le véhicule repose sur le côté ou sur le toit.
En outre, un interrupteur principal du moteur doit être placé dans la cabine, et ses positions en circuit / hors-circuit doivent être clairement indiquées. Il doit pouvoir être commuté par le conducteur assis au volant et attaché par la ceinture de sécurité.
L'interrupteur doit également mettre hors circuit toutes les pompes électriques à carburant.
Remarque : Dans le cas de véhicules utilisant un interrupteur-moteur mécanique, un dispositif interrupteur peut être monté à l'extérieur s'il est séparé du coupe-circuit électrique. Cependant, ce dispositif doit être monté près du coupe-circuit, être clairement signalé et comporter des instructions claires pour son déclenchement (ex : tirer manette pour arrêter le moteur).
2.9 Cage de sécurité
2.9.1) Généralités
La cabine du conducteur doit être équipée à l'intérieur d'une cage de sécurité.
L'objectif premier d'une cage de sécurité est de protéger le conducteur et le(s) passager(s) en cas d'accident grave.
Les prescriptions minimales en matière d'arceau de sécurité sont décrites dans ce règlement, mais il faut toutefois y ajouter les remarques suivantes :
Les caractéristiques principales d'une cage de sécurité sont avant tout le résultat d'une conception précise et détaillée, d'une fixation appropriée à la cabine du conducteur et d'un montage solide et fixe sur la carrosserie. Il est recommandé de choisir des pieds de fixation d'un diamètre aussi grand que possible afin de répartir les charges sur une surface maximale. Il est également conseillé de souder, dans la mesure du possible, la cage au cadre de la cabine (par exemple, montants du pare-brise et des portes). Ceci permet d'accroître grandement la rigidité et la stabilité du dispositif. Toutes les soudures doivent être de la meilleure qualité possible, avec pleine pénétration (de préférence soudage à l'arc et plus particulièrement, soudage sous gaz protecteur). Les prescriptions sont des prescriptions minimales. Il est autorisé d'y ajouter des éléments ou renforts supplémentaires (voir Annexe J, Article 253.8 - dessins 287-1 et 287-2).
2.9.2) Spécifications minimales
La forme de la cage de sécurité minimale admise est présentée sur les dessins 287-1 et 287-2 de l'Annexe J. Elle doit épouser le plus fidèlement possible la forme intérieure de la cabine et ne doit pas présenter d'irrégularité ou de fissure. Les arceaux doivent être d'un seul tenant, tous les éléments doivent être soudés entre eux ou être reliés par les connexions définies dans l'article 253.8 de l'Annexe J.
Remarque : L'extrémité supérieure de la barre diagonale arrière doit être fixée côté conducteur.
Il est autorisé et même recommandé de monter des barres supplémentaires sur l'arceau. Le dessin 287-2 en montre un exemple. Ces barres supplémentaires peuvent être soudées, boulonnées ou fixées par serrage. La cage doit être fixée à la cabine par au minimum 4 pieds de fixation, un pour chaque montant vertical de la cage. Chaque pied de fixation doit avoir une surface de 200 cm 2 minimum et une épaisseur de 3 mm.
Des plaques de renfort d'une surface de 200 cm 2 minimum et d'une épaisseur minimum de 3 mm doivent être fixées de manière à coincer le plancher de la cabine entre les pieds de fixation et les plaques de renfort par trois vis au moins, d'une spécification minimale de 8,8 (grade "S") et d'un diamètre minimum de 12 mm. Il s'agit là d'une fixation minimum. Il est autorisé d'accroître le nombre de vis et de souder l'arceau à la cabine (exemple : aux montants de pare-brise et des portes).
Prescriptions minimales en matière de matériau des barres obligatoires :
Tubes en acier sans soudure, étirés à froid, d'une résistance à la traction minimale de 340 N/mm 2 .
Section minimale admissible des barres :
57 mm diamètre externe x 4,9 mm épaisseur de paroi
ou
63,5 mm diamètre externe x 3,2 mm d'épaisseur de paroi
ou
70 mm diamètre externe x 2,4 mm d'épaisseur de paroi.
Chaque barre du dessin 287-1 doit être munie d'un orifice de 5 mm de diamètre, placé bien en vue de manière à permettre un contrôle.
Remarque : Les tailles des tubes indiquées ci-dessus constituent des exemples de tailles standard qui devraient être aisément disponibles. Si, toutefois, l'une de ces tailles ne peut être obtenue ; la taille du tube sera acceptable si elle dépasse les dimensions indiquées ci-dessus, par exemple 60 mm x 4,9 mm ou 57 mm x 5,0 mm est acceptable en remplacement de la taille spécifiée de 57 mm x 4,9 mm. Il faut cependant remarquer que 57 mm constitue le diamètre minimum acceptable, et que 2,4 mm est l'épaisseur de paroi minimale acceptable pour un diamètre minimal de 70 mm.
2.9.3) La cage de sécurité décrite par les articles 2.9.1 et 2.9.2 doit être directement fixée au châssis par des éléments en acier et par un minimum de 4 points séparés. Deux points doivent être situés en avant des pieds du pilote et deux autres en arrière de la position la plus reculée du pilote.
2.10 Bandes protectrices latérales avant et arrière
2.10.1) Bandes protectrices latérales
Des bandes protectrices latérales en métal doivent être fixées entre les ailes des essieux avant et moteur afin d'éviter des encastrements de roues et de protéger les réservoirs et autres éléments extérieurs. Les bandes protectrices latérales peuvent être constituées des éléments suivants :
- 1 profil en U de 100 mm de haut x 50 mm x 5 mm d'épaisseur ;
ou
- 1 profil de caisson en acier de 100 mm de haut x 50 mm x 3 mm d'épaisseur ;
ou
- 1 tube en acier de 65 mm de diamètre x 3 mm d'épaisseur de paroi ;
ou
- 2 tubes en acier de 50 mm de diamètre x 3 mm d'épaisseur de paroi.
L'acier peut être remplacé par de l'aluminium, mais l'épaisseur du matériau doit alors être doublée. Les renforts entre châssis et protections latérales doivent être de matériau au moins équivalent en résistance à celui des protections latérales. Tous les tubes et caissons doivent avoir un trou de 5 mm percé dans un endroit accessible pour contrôle. La distance maximum entre deux renforts est de 1,5 m. La longueur de porte-à-faux des bandes latérales non supportées doit être au maximum de 500 mm. L'espace libre maximum autorisé (vue latérale) entre l'aile avant ou arrière et la bande protectrice latérale est de 100 mm. Les renforts doivent être montés sur le châssis au moyen de plaques de répartition de la charge d'une surface minimale de 100 cm 2 et d'une épaisseur minimale de 5 mm. Ces plaques doivent être soudées aux renforts et doivent être boulonnées au châssis. Chaque renfort doit être vissé par au minimum 4 vis de 8 mm de diamètre. Ces vis doivent être au moins de classe 8.8 (grade "S"). Il est permis de percer le châssis pour la fixation des bandes protectrices latérales. Le bord inférieur des bandes protectrices latérales doit être placé à au moins 500 mm du sol.
Le bord supérieur ne peut pas être placé à plus de 1 m du sol.
Les bandes protectrices doivent se prolonger à l'extérieur de telle sorte qu'elles soient situées à moins de 300 mm des extrémités du véhicule vu de dessus. Elles ne pourront s'étendre au-delà des extrémités du véhicule vu de dessus. Toute soudure doit être de la plus haute qualité avec pleine pénétration. Il doit être possible d'inspecter tout joint de soudure.
Les bandes protectrices ne doivent pas présenter d'angles aigus ou d'arêtes sur le véhicule vu de dessus. Les bandes protectrices latérales peuvent, comme décrit au chapitre 6, être garnies de carénages, mais ceux-ci doivent pouvoir être facilement détachés afin de permettre une inspection aisée des bandes protectrices latérales.
Remarque : Ce règlement ne contient que les prescriptions minimales. Il est autorisé de monter des bandes protectrices supplémentaires pour autant qu'elles ne dépassent pas le périmètre du véhicule vu de dessus.
2.10.2) Protections avant et arrière
Des protections doivent être montées à l'avant et à l'arrière du véhicule, afin d'éviter de passer au-dessus des rails de sécurité et de faciliter le dépannage par des camions équipés de relevage hydraulique. Ces protections doivent correspondre aux prescriptions suivantes :
Protection avant seulement :
- La face frontale de la protection doit être verticale, et en ligne avec la face frontale du pare-chocs standard.
- La partie supérieure de la protection doit être en ligne avec la partie supérieure du pare-chocs standard.
Protection arrière seulement :
- La face arrière de la protection doit être verticale.
- Aucune partie de la protection arrière ne peut être à plus de 200 mm en arrière de l'extrémité des longerons du châssis.
- La partie supérieure de la protection ne doit pas être au-dessus de la bordure des longerons du châssis principal, mesurée à la partie extrême arrière du véhicule.
- La largeur hors tout de la protection arrière ne doit pas dépasser 2300 mm.
Protections avant et arrière :
- La partie inférieure de chaque protection doit se situer entre 300 mm et 400 mm au-dessus du sol.
- Cette partie inférieure, pour chaque protection doit avoir une largeur comprise entre 1800 mm et 2300 mm.
- Toutes les parties exposées des protections qui ne font pas partie du pare-chocs d'origine doivent être réalisées en tube. Le matériau du tube est libre, mais il est recommandé d'utiliser les mêmes tubes que ceux de l'arceau de sécurité, ou des protections latérales.
- Les extrémités des tubes ne doivent pas être saillantes. Les tubes inférieurs doivent rejoindre les tubes supérieurs / pare-chocs et ne doivent pas présenter de bords vifs, et d'angles ou coins saillants.
- Il est permis de couvrir tout ou partie des protections, avec des panneaux métalliques fixés rigidement.
- Chaque protection doit être capable de résister à une charge égale au poids du véhicule sur l'essieu arrière, appliquée horizontalement sur le tube inférieur, dans l'axe du véhicule. Elle doit être aussi capable de supporter le poids arrière du véhicule. Ces charges ne doivent pas provoquer de déformation permanente de ces protections.
2.11 Anneau de remorquage
Tout véhicule doit être équipé à l'avant et à l'arrière d'un axe de remorquage amovible de 14mm. La solidité de celui-ci doit permettre de remorquer le véhicule en toutes circonstances. Ils doivent être peints au moyen d'une peinture contrastée (jaune, rouge ou orange) afin de pouvoir être facilement repérés et doivent pouvoir être utilisés rapidement en cas de besoin. Ils ne doivent pas dépasser de la face avant du pare-chocs avant et de la face arrière du pare-chocs arrière. L'axe de remorquage doit être accessible à tout moment.
2.12 Pare-brise et vitres
Les véhicules doivent être équipés d'un pare-brise en verre feuilleté muni d'une indication attestant ce fait. Toutes les autres vitres peuvent être faites d'un verre de sécurité de n'importe quel type, ou de plastique transparent d'au moins 4,8 mm d'épaisseur.
Remarque : Si les vitres latérales et / ou arrière sont composées de verre de sécurité, il est recommandé qu'elles soient couvertes d'un film de plastique autocollant afin d'éviter d'éventuelles blessures dues au verre cassé.
Un filet de protection ou une structure maille doit être monté à l'intérieur de la porte du pilote ; il recouvrira la zone de la vitre. Il ne doit pas gêner la vision mais doit pouvoir empêcher toute partie de la main ou du bras du pilote de sortir de la vitre (cassée) en cas de tonneau d'un véhicule.
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de protéger le pare-brise par une ou plusieurs barres pour empêcher le pare-brise de tomber dans la cabine en cas d'accident. Chaque barre doit être verticale, être faite de métal et avoir une section de 45mm 2 minimum.
2.13 Rétro-vision
Le camion doit être équipé de deux rétroviseurs extérieurs, un de chaque côté du camion, afin d'obtenir une vision efficace vers l'arrière.
2.14 Protection contre l'incendie
Tous les véhicules doivent être équipés d'une paroi de protection fabriquée à partir d'un matériau ininflammable et placée entre le moteur / la transmission et le compartiment du conducteur de manière à pouvoir empêcher le passage de fluides ou de flammes en cas d'incendie. Tous les orifices doivent être étanchés au moyen de fibre de verre.
L'utilisation de magnésium pour les parois de séparation est interdite.
2.15 Roues et pneumatiques
2.15.1) Jantes
Les jantes sectionnées sont interdites.
Les jantes arrière extérieures doivent être constituées d'acier magnétique.
2.15.2) Caches pour écrous de roues
Des caches pour écrous de roues doivent être montés solidement sur toutes les roues de l'essieu directeur dont les écrous sont saillants et ont des angles vifs. Aucune partie des écrous ou boulons de roues ne pourra dépasser de ces caches.
Ils doivent être fixés à la jante par l'intermédiaire d'au moins 4 points d'attache.
2.15.3) Poids d'équilibrage des roues
Il est interdit d'utiliser sur les roues des poids d'équilibrage amovibles.
Ils doivent être soudés ou vissés sur la jante.
2.15.4) Pneumatiques
Tout pneu considéré par les commissaires comme non conforme ou dangereux pour une raison ou une autre sera refusé. Tout véhicule équipé d'un tel pneu ne sera pas admis sur le circuit.
2.15.5) Elargisseurs de voie
Il est interdit de placer des élargisseurs ou adaptateurs entre les roues et le moyeu / tambour.
2.16 Arbres de transmission
Au minimum deux arceaux de sécurité d'acier rigide doivent être montés autour de chaque arbre de transmission, afin d'empêcher qu'il ne touche le sol en cas de rupture. Ils doivent être montés de manière à ce qu'ils se trouvent de part et d'autre de la moitié de l'arbre de transmission. Pour les arbres de transmission de longueur inférieure à 0.75 mètre, un seul arceau de sécurité est obligatoire.
2.17 Feu arrière et feux de freins
Un feu rouge d'au moins 20 W (maximum 30 W) dirigé vers l'arrière, doit être monté sur le plan arrière de la cabine du véhicule. Il doit être placé aussi haut que possible au centre du véhicule. Il doit être allumé pendant toute la durée des séances d'entraînement et des compétitions. La surface lumineuse de ce feu ne doit pas dépasser 100 cm 2 , et doit être supérieure à 60 cm 2 .
La puissance des feux arrière de freins doit être d'au moins 20 W (maximum 30 W).
Un système équipé de LED peut aussi être utilisé à condition qu'il provienne d'un véhicule commercialisé.
Le nombre de LED doit être compris entre 25 et 100 et chacune d'entre elles doit avoir un diamètre minimum de 8 mm.
2.18 Cabine
2.18.1) Construction
La cabine doit conserver sa résistance et son intégrité originale.
Toute corrosion de la structure de la cabine ou des montants impliquera le rejet du véhicule aux vérifications techniques.
2.18.2) Verrouillage des portes
Les portes doivent être déverrouillées lorsque le véhicule se trouve sur le circuit. Les poignées de portes doivent pouvoir fonctionner de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule.
2.18.3) Outils
Tous les outils et autres équipements non fixes doivent être enlevés.
2.18.4) Sièges
Tous les sièges des occupants doivent être homologués par la FIA (norme 8855), avec extension garnie de matériau absorbant l'énergie et ininflammable autour de la tête du pilote, et non modifié.
Tous les sièges équipant le véhicule doivent être fixés solidement et il ne doit pas être possible de les faire basculer ou pivoter, ou de les rabattre. Le siège du conducteur doit soutenir ce dernier et doit le maintenir en place dans la cabine.
Tous les sièges doivent être tournés vers l'avant. Tout siège de passager peut être enlevé. Tous les assemblages par vissage entre le(s) siège(s) et la cabine (c'est-à-dire les assemblages entre le siège et le cadre auxiliaire (s'il existe) et entre le cadre auxiliaire et le plancher) doivent être réalisés, avec contreplaques, au moyen de 4 vis minimum d'au moins 8 mm de diamètre ou 6 vis de 6 mm de diamètre, de classe 8.8 (grade "S") au minimum. Les surfaces de contact minimales entre support, cabine et contreplaque sont de 40cm 2 pour chaque point de fixation (voir Annexe J- dessin 253-52). Les glissières de sièges doivent être bloquées et verrouillées par un système nécessitant l'usage d'outils.
2.18.5) Blocage de la direction
Tout dispositif de blocage de la direction monté sur le véhicule doit être enlevé.
2.18.6) Frein de parking
La commande du frein de parking doit être facilement repérable par une indication d'au moins 20 cm de large placée à l'intérieur de la cabine. Le conducteur normalement assis et sanglé par la ceinture de sécurité doit pouvoir actionner la commande du frein de parking.
2.18.7) Essuie-glace et lave-glace
Tous les véhicules doivent être équipés d'essuie-glace et de lave-glace nettoyants. Ils doivent être en état de marche à tout moment.
2.19 Récupérateur d'huile moteur
Tous les conduits de ventilation du moteur avec sortie dans l'atmosphère doivent mener à un réservoir disposé de manière à empêcher que l'huile ne se répande sur le circuit. Si un seul réservoir est utilisé, il doit avoir une contenance d'au moins 4 litres. Plusieurs réservoirs peuvent être utilisés, mais chacun d'eux doit avoir une contenance d'au moins 2 litres.
Les réservoirs peuvent être faits de n'importe quel matériau, mais il doit être possible de voir le contenu du réservoir (exemple : une partie transparente est obligatoire dans un réservoir métallique, et les réservoirs en plastique doivent être translucides). Tous les réservoirs doivent pouvoir être vidés facilement.
2.20 Projecteurs
Tous les projecteurs avant ayant une surface supérieure à 32 cm 2 doivent être protégés de façon adéquate en cas de bris de glace.
2.21 Tubulures d'échappement
Afin de minimiser le risque que des pièces brûlantes provenant d'un moteur / turbocompresseur cassé ne soient répandues sur le circuit, un dispositif protecteur doit être monté à l'extrémité de tous les tuyaux d'échappement. Ce dispositif doit être réalisé de telle sorte qu'une pièce d'un diamètre supérieur à 40 mm ne puisse passer directement par le tuyau d'échappement. Voici un exemple de dispositif protecteur convenable : des feuilles de métal de 1,6 mm d'épaisseur x 25 mm de largeur, soudées à la sortie de l'échappement, avec un espacement de leurs tranches dirigées dans le sens du flux qui soit inférieur à 40 mm.
2.22 Garde-boue
Toutes les roues doivent être équipées de garde-boue. Ceux-ci ne doivent pas présenter d'angles saillants et doivent couvrir la largeur totale du pneu sur un arc ininterrompu de 120°.
Les garde-boue doivent dépasser vers l'avant du centre de l'essieu correspondant en projection verticale. L'extrémité arrière du garde-boue ne doit pas se trouver à plus de 75 mm au-dessus du centre de l'essieu correspondant.
Le garde-boue ne doit pas se trouver à plus de 200 mm de l'extérieur du pneu.
Les garde-boue avant seront les mêmes que ceux de la cabine homologuée du véhicule.
2.23 Signal sonore de marche arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un signal sonore qui sonne lorsque la marche arrière est engagée.


ARTICLE 3: REGLEMENTATION POUR SUPER-CAMIONS DE COURSE

3.1 Généralités
La réglementation est identique pour les camions de la Classe A et de la Classe B, sauf pour la bride à air dont les spécifications sont mentionnées à l'article 3.10.2.
Toute modification est interdite si elle n'est pas expressément autorisée dans la réglementation ci-dessous, ou imposée par le chapitre "Equipement de Sécurité". Les composants du camion doivent garder leur fonction d'origine.
Il incombe à chaque concurrent de prouver aux Commissaires Techniques et Sportifs que son camion est en conformité avec le présent règlement dans son intégralité à tous moments de l'épreuve.
Tous les véhicules présentés pour examen doivent être propres et secs.
3.2 Dimensions
3.2.1) Largeur hors tout
La largeur hors tout du véhicule est limitée à 2550 mm.
3.2.2) Hauteur
La hauteur du véhicule au point le plus élevé de la cabine ne doit pas être inférieure à 2500 mm mesurés verticalement sur une largeur de 1800 mm.
Cette mesure doit être effectuée à 50 mm en avant de la partie la plus en arrière de la cabine.
3.2.3) Garde au sol
La garde au sol doit à tout moment être supérieure à 180 mm, à l'exception des essieux avant et arrière qui ne doivent pas être situés à moins de 150 mm du sol et ne doivent pas engendrer d'effet aérodynamique.
Aucune partie du véhicule ne doit toucher le sol quand tous les pneumatiques situés d'un même côté sont dégonflés.
Le test sera effectué sur une surface plane dans les conditions de course (pilote(s) à bord).
En cas de suspension réglable, ces mesures seront effectuées dans la position la plus basse de la suspension.
3.2.4) Assiette du châssis
Le châssis, mesuré au centre de l'empattement des essieux, ne doit pas être incliné vers l'arrière du véhicule.
3.3 Poids du véhicule
Le poids minimal permis pour les Super Camions de Course est de 5000 4800 kg.
Le poids sera contrôlé avec le camion en conditions de course, sans pilote ni équipement du pilote.
Il est permis de compléter le poids du véhicule par un ou plusieurs lests, à condition qu'il s'agisse de blocs solides et unitaires, fixés au moyen d'outils, facilement scellables, placés entre les longerons du châssis, entre la cabine et la sellette.
3.4 Châssis
3.4.1) Généralités
3.4.2) Sellette d'attelage
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette d'accouplement pour l'attelage de la remorque ("cinquième roue") doit être placée à l'avant du centre de l'essieu moteur.
Il doit être possible d'accrocher le véhicule à une semi-remorque normale.
La sellette d'attelage doit être conserver la forme d'un modèle commercial homologué pour une charge de 17 tonnes, avec une ouverture de 50 mm.
Elle doit être constituée de matériau ferreux et avoir un poids minimum de 100 kg.
Elle peut être modifiée pour atteindre ce poids minimum mais doit conserver son apparence extérieure d'origine.
Elle doit être située entre 1200 mm et 1300 mm du sol à tous moments.
Pour la prise de cette mesure, la sellette d'attelage sera horizontale.
Aucune autre partie, dans un cercle de 2040 mm de rayon, le centre de ce cercle étant l'axe du pivot d'attelage de la sellette, ne pourra être située à moins de 100 mm au-dessous de la surface supérieure de la sellette d'attelage.
3.5 Moteur
3.5.1) Généralités
A l'exception des modifications autorisées précisées dans le présent article 3.5 le moteur et tous les organes auxiliaires doivent être exactement conformes aux spécifications standard du constructeur.
La partie arrière du bloc-moteur (unique) doit être située à l'avant de la ligne centrale de l'empattement du camion.
3.5.2) Block
L'alésage et la course peuvent être changés pour obtenir une cylindrée maximale de 12000 cm 3 .
En cas de suralimentation, la cylindrée nominale sera affectée du coefficient 1.
Dans le cas de moteurs à deux temps, la cylindrée nominale sera multipliée par 1,4.
Dans le cas de véhicules équipés de moteurs atmosphériques, la cylindrée nominale sera multipliée par 0,6
L'alésage doit être cylindrique et la course linéaire. Il est permis de chemiser ou de rechemiser les cylindres ; le matériau constituant les chemises est libre. L'usinage de toutes les surfaces est autorisé ; du matériau peut être ajouté.
3.5.3) Culasse
La culasse est libre.
3.5.4) Taux de compression
Le taux de compression est libre.
3.5.5) Joint de culasse
Le joint de culasse est libre.
3.5.6) Pistons
Les pistons sont libres, de même que les segments, les axes et leur verrouillage.
3.5.7) Bielles
Les Bielles sont libres, mais doivent être faites de matériaux constitués d'au moins 80 % de fer pur en poids.
Le vilebrequin est libre mais doit être fait de matériau ferreux.
L'emploi de matériaux non-ferreux pour l'équilibrage du vilebrequin est interdit.
3.5.8) Paliers
Les paliers sont libres.
3.5.9) Alimentation de carburant et système d'admission
Il n'est pas permis d'injecter du carburant ou des additifs autres que ceux qui sont spécifiés dans ce règlement.
3.5.10) Arbre à cames
L'arbre à cames est libre, mais doit être constitué de matériau ferreux.
3.5.11) Soupapes
Les soupapes sont libres.
3.6 Carburant - Comburant
Le terme "carburant" comprendra toutes les substances alimentant les chambres de combustion du moteur, à la seule exception de l'air normalement aspiré et de la vapeur d'eau qui y est naturellement contenue.
Le seul carburant autorisé est le gazole possédant les spécifications suivantes :
- taux d'hydrocarbures, % w/w : 99,0 min.
- densité, kg/litre : 0,860 max.
- indice de cétane (ASTM D 613) : 60 max.
- indice de cétane calculé : 60 max.
- (ASTM D976/80)
Comburant :
En tant que comburant, seul de l'air peut être mélangé au carburant.
Tout additif chimique augmentant la puissance est interdit.
3.7 Réservoir de carburant
3.7.1) Type
Les réservoirs de carburant sont libres en ce qui concerne la capacité, la conception et le matériau. Ils doivent cependant être de marque industrielle, sans modification, et doivent être étanches à toute fuite ou tout épanchement accidentel de carburant à partir des orifices de remplissage et reniflards. Les bouchons de remplissage doivent fermer efficacement.
Remarque : Il est recommandé de monter des réservoirs de carburant de sécurité FIA/FT3 tels que décrits à l'article 253 de l'Annexe J du Code Sportif International FIA.
3.7.2) Implantation
L'implantation du réservoir de carburant est libre, à condition de respecter les prescriptions suivantes :
- Le réservoir doit être fixé solidement au châssis et doit avoir une protection efficace contre les chocs.
- Le réservoir doit être monté entre les faces intérieures des longerons du châssis (ou de leurs projections verticales), en avant de la sellette d'attelage mais à l'arrière de la cabine.
3.8 Systèmes de refroidissement
3.8.1) Refroidissement pour huile/carburant Les systèmes de refroidissement de l'huile et du carburant doivent être montés à l'intérieur du périmètre de la carrosserie, quel que soit l'angle de vue.
3.8.2) Système de refroidissement de l'eau et de la suralimentation
Libre à condition de se trouver à l'intérieur du périmètre de la carrosserie, quel que soit l'angle de vue.
L'injection d'eau sur les radiateurs est autorisée à condition que cette eau ne comporte aucun additif qui puisse augmenter la puissance.
3.9 Système d'échappement
3.9.1) Turbocompresseur
Le nombre de turbocompresseurs est limité à deux. Il est permis de changer de marque et de type de turbocompresseur(s) à condition que cela ne modifie pas la carrosserie.
Des limiteurs de la pression de suralimentation ("waste-gates") peuvent être montés.
Les turbocompresseurs doivent être mono étage de compression et de détente.
3.9.2) Fumée
Le moteur ne doit pas produire d'émissions d'échappement visibles en conditions de course.
3.9.3) Tuyaux d'échappement
Les éléments d'échappement après la culasse peuvent être modifiés, mais leur extrémité doit rester à l'intérieur du périmètre du véhicule (vu en plan) et entre les roues avant et arrière et dans la limite de 500mm du sol en vue de côté.
3.10 Système d'admission d'air
3.10.1) Les composants du système d'admission d'air peuvent être modifiés ou remplacés.
Aucune partie du système d'admission d'air ne peut faire saillie de plus de 200 mm au-delà des flancs et du toit de la cabine, et du capot.
La surface totale de la section des pipes d'admission d'air ou des prises d'air dynamiques ne doit pas excéder 1000 cm 2 .
Les conduits d'admission d'air ne doivent pas passer à l'intérieur de la cabine.
3.10.2) Bride (Seulement pour les camions de la Classe B à moteur suralimenté)
Tous les Super camions de course de la Classe B à moteur suralimenté doivent comporter une bride fixée au carter de compresseur. Tout l'air nécessaire à l'alimentation du moteur doit passer au travers de cette bride, qui devra respecter ce qui suit :
Le diamètre maximum intérieur de la bride est de 71 mm, maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers l'aval à partir du plan perpendiculaire à l'axe de rotation et situé à 100 mm maximum en amont des extrémités les plus en amont des aubages de la roue (dessin 290-4).
Ce diamètre doit être respecté quelles que soient les conditions de température.
Le diamètre extérieur de la bride au niveau du col doit être inférieur à 77 mm, et être maintenu sur une longueur de 5 mm de part et d'autre du col sonique.
Le montage de la bride sur le turbocompresseur doit être effectué de telle façon qu'il soit nécessaire de retirer entièrement deux vis du corps du compresseur, ou de la bride, pour pouvoir désolidariser la bride du compresseur.
Le montage par vis pointeau n'est pas autorisé.
Pour installer cette bride, il est autorisé d'enlever de la matière du carter de compresseur, et d'en ajouter dans le seul but d'assurer la fixation de la bride sur le carter de compresseur.
Les têtes des vis de fixation doivent être percées afin de pouvoir les plomber.
La bride doit être constituée d'un seul matériau et ne peut être percée que pour sa fixation et le plombage, qui doit pouvoir être effectué entre les vis de fixation, entre la bride (ou la fixation bride/carter de compression), le carter de compression (ou la fixation carter/flasque) et le carter de turbine (ou la fixation carter/flasque) .
Dans le cas d'un moteur à deux compresseurs en parallèle, chaque compresseur est limité par une bride d'un diamètre maximum intérieur de 50 mm, et d'un diamètre extérieur maximum de 56 mm, dans les conditions précisées ci-dessus.
Pour les camions de course participant à la Coupe d'Europe des Camions de la FIA, la(es) bride(s) à air seront fournies par la FIA. (voir article 7.6 du règlement de la Coupe d'Europe pour son montage).
3.11 Transmission
3.11.1) Boîte de vitesses
La boîte de vitesses est libre, mais doit comporter une marche arrière en état de fonctionnement.
3.11.2) Embrayage
L'embrayage est libre.
3.11.3) Essieux
Seuls les essieux rigides sont permis.
Seules les roues arrière peuvent être motrices.
Le contrôle de traction électronique est interdit.
Il est permis de changer la transmission et les rapports de réduction finaux.
3.12 Direction
Il n'est pas autorisé d'utiliser l'essieu arrière pour une direction active.
3.12.1) Angle de carrossage
L'angle de carrossage de l'essieu directeur ne peut être négatif.
L'angle nul ou positif est autorisé, mais sans tolérance.
3.12.2) Angle de chasse
L'angle de chasse est libre.
3.13 Suspension
La suspension et les amortisseurs sont libres, à ceci près que :
- en cas de suspension pneumatique, les réservoirs doivent être de marque industrielle non modifiés. Il est interdit que la pression du système d'air dépasse 12 bar.
- à l'exception des coussinets de paliers, il est interdit que les éléments de suspension ayant une fonction de guidage des essieux soient faits de matériaux non-ferreux (exemple : jumelles de ressorts, colliers, ressorts, étriers en U).
3.14 Roues
3.14.1) Spécifications
Le choix de la taille et du matériau des jantes de roues est libre, à condition de respecter les équipements de sécurité spécifiés dans l'article 2.15.
Les roues doivent être de marque industrielle non modifiés, conçus de manière qu'aucune partie de la jante ou du pneu ne touche aucun point du véhicule en cas de conditions extrêmes de circulation, de changements de direction ou de mouvements de la suspension.
La largeur maximale des jantes autorisée est de 229 mm (9,0 pouces).
Les écrous et goujons de roues utilisés doivent être adaptés aux jantes utilisées, pour garantir une force de fixation adéquate. Les écrous doivent être de marque industrielle et non modifiés.
Toutes les roues complètes d'un camion doivent être interchangeables (c'est-à-dire qu'une roue arrière doit pouvoir être montée sur un moyeu avant sans outils ou accessoires spéciaux). Ainsi, pour une configuration deux roues, il doit être possible de monter les deux roues avant sur l'essieu arrière. La côte "a" du dessin 290-6 doit être respectée.
3.14.2) Roue de secours
Toute roue de secours doit être enlevée.
3.15 Pneumatiques
3.15.1) Spécifications
- Largeur maximale autorisée : 315 mm.
- Tous les pneus équipant le véhicule doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 2 mm, mesurée au début de chaque course ou séances d'essais.
- Les pneus resculptés et / ou sculptés à la main sont interdits, sauf en ce qui concerne les sculptures autorisées par les prescriptions générales ci-dessous.
- Le véhicule doit être équipé de pneus normalement disponibles dans le commerce de détail et destinés à la circulation routière par tous temps. Les sculptures et / ou mélanges spéciaux de la bande de roulement sont interdites, de même que tout composant chimique appliqué à l'extérieur et pouvant modifier l'adhérence des pneus.
- La pression maximale de gonflage à froid ne doit pas dépasser la pression prescrite par les constructeurs.
- Toutes les carcasses de pneus doivent être de construction radiale, "tubeless" (sans chambre) et à ceinture d'acier.
- Aucune carcasse ne doit avoir subi de réparations importantes.
- Tous les pneus doivent avoir un indice de vitesse de "L" ou supérieur, et un indice de charge d'au moins 3,5 tonnes.
3.15.2) Sculptures
Important : Les possibilités suivantes de taille à la main sont autorisées pour des raisons de sécurité ; il est absolument interdit de procéder à toute autre modification des sculptures standard.
a - Essieux entraînés :
Les pneus peuvent être resculptés à la main, mais les sculptures ne doivent pas être plus profondes que les témoins d'usure de la bande de roulement.
b - Essieux non entraînés : Les sculptures taillées à la main sont interdites.
3.15.3) Constructeurs agréés
Tous les pneumatiques utilisés doivent avoir reçu l'approbation du type standard de la CEE (Réglementation CEE 54) ou équivalent.
3.15.4) Pneus rechapés
Aucun essieu directeur ne peut être équipé de pneus rechapés.
Remarque : Il est recommandé de détruire toute carcasse usée de pneumatique de course, et non de la rechaper en vue d'une utilisation en course ou sur route.
3.16 Freins
3.16.1) Système de freinage
Le système de freinage est libre mais de marque industrielle.
Le freinage du véhicule ne doit être effectué que par l'intermédiaire du pilote, (l'ABS ou tout système similaire est interdit).
Le véhicule doit être équipé d'un dispositif de freins de parking efficace, à commande mécanique (c à d non pas à commande pneumatique, mais à commande par ressorts).
3.16.2) Refroidissement
Le refroidissement des freins est autorisé en utilisant uniquement de l'eau et / ou de l'air canalisé. Les conduits de refroidissement doivent être en conformité avec la réglementation carrosserie exposée à l'article. 3.18).
Les réservoirs d'eau éventuels doivent être solidement fixés au châssis.
Les réservoirs fixés au châssis par des sangles doivent avoir chacun au minimum deux points de fixation dont les dimensions minimales sont de 20 mm dans le sens de la longueur du réservoir et de 100 mm dans le sens de la circonférence.
Les réservoirs additionnels doivent être fixés directement sur le châssis ou accolés aux autres réservoirs par l'intermédiaire d'entretoises commercialisées.
3.16.3) Réservoirs d'air et pression de l'air
Les réservoirs d'air de freinage doivent être de marque industrielle non modifiés. Il est interdit que la pression du système d'air dépasse 12,0 bar.
Les réservoirs d'air éventuels doivent être solidement attachés au châssis et doivent être approuvés comme étant égaux ou supérieurs à la pression de travail du système.
3.17 Cabine
La cabine doit être basée sur un produit de série produit à plus de 100 exemplaires. Le constructeur du camion devra pouvoir justifier ce nombre à l'aide de documents officiels émanant du fabricant de la cabine.
3.17.1) Dimensions de la cabine
La largeur de la cabine ne doit pas être inférieure à 1800 mm.
Le point le plus bas du plancher de la cabine doit se trouver au moins à 1000 mm du sol.
3.17.2) Matériel de cabine
La face extérieure de la cabine incluant le plancher doit être faite du matériau de la cabine d'origine. La forme du plancher de la cabine est libre.
3.17.3) Tableau de bord
Le tableau de bord est libre.
3.17.4) Garnitures
L'intérieur de la cabine est libre.
3.17.5) Volant
Le volant est libre pour autant qu'il provienne d'un fabricant reconnu de ce type d'accessoire.
3.17.6) Flexibles de connexion de la remorque
Les flexibles de connexion de la remorque doivent être enlevés.
3.17.7) Système d'éclairage
L'éclairage requis légalement pour la circulation routière normale, à l'exception des feux latéraux, doit être à tout moment en état de marche et ne doit pas être caché. Les génératrices doivent rester en fonctionnement. Aucun feu autre que ceux prévus par la Convention Internationale sur la Circulation Routière ne peut être allumé lorsque le véhicule se trouve sur le circuit, à l'exception du feu arrière décrit dans l'article 2.17.
3.17.8) Pare brise
Le pare brise d'origine peut être remplacé par un pare brise en polycarbonate ou en composite verre-polycarbonate.
S'il est en polycarbonate, le pare brise doit avoir une épaisseur minimale de 5.5 mm, avoir un traitement de surface, posséder un marquage approprié et respecter les règlements d’homologation de la Communauté européenne (Full Type).
3.18 Carrosserie
3.18.1) Eléments aérodynamiques
Les éléments aérodynamiques standard ou optionnels du constructeur peuvent être enlevés. Ils ne peuvent être montés que s'ils n'enfreignent pas les dispositions du point 3.18.2.
3.18.2) Carénages de carrosserie
Les carénages latéraux et supérieurs peuvent être montés sur le véhicule, à condition de respecter les dispositions suivantes :
- Tous les carénages doivent être fixés solidement et être réalisés dans un matériau rigide.
- Aucun carénage ne peut barrer l'accès aux dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs des circuits électriques et d'alimentation.
- Si les carénages gênent l'inspection des protections latérales, ils doivent pouvoir être enlevés lors d'un contrôle.
- Les carénages supérieurs doivent être capables de supporter le poids d'une personne se déplaçant dessus.
- Aucun carénage ne peut dépasser, vers l'avant, des ailes avant et, vers l'arrière, de l'extrémité des longerons de châssis. Aucun(e) pneu / roue ne peut être caché(e) par un carénage latéral ;
- La hauteur maximale des carénages est de 100 mm au-dessus de la surface la plus haute des longerons de châssis derrière la cabine ; les carénages ne doivent pas empêcher l'attelage d'une semi-remorque ;
- Les carénages ne doivent pas dépasser le périmètre de base du véhicule (vu du dessus) ;
- Les garde-boue de l'essieu arrière peuvent être intégrés aux carénages.
- Les carénages inférieurs sont interdits.
3.19 Pare-brise et vitres
Tous les mécanismes commandant les vitres doivent fonctionner ainsi que le constructeur les a conçus (en particulier, le système d'ouverture de fenêtre prévu par le constructeur doit rester identique).
3.20 Batteries
Les batteries doivent être d'une capacité minimale de 55 Ah.
Elles ne peuvent pas être placées à l'intérieur de la cabine.
Chaque batterie doit être solidement fixée à l'aide d'au moins deux vis d'acier d'un diamètre minimal de 10 mm, et elle doit être protégée afin d'empêcher les courts-circuits au niveau des bornes.
Les batteries ne doivent pas être visibles de l'extérieur du véhicule.
3.21 Télémétrie et radio
La transmission de données entre le camion en mouvement et toute personne ou instrument est interdite. Seule la transmission vocale par radio est autorisée.
3.22 Accessoires
Les accessoires supplémentaires qui ne modifient ni les performances ni la conduite du véhicule sont autorisés (par exemple : avertisseurs à air comprimé).


ARTICLE 4 : REGLEMENT SPECIFIQUE POUR CAMIONS DE COURSE

4.1 Généralités
Toute modification est interdite si elle n'est pas expressément autorisée par le règlement spécifique du groupe dans lequel le camion est engagé, ou par les prescriptions générales ci-dessous, ou imposée par le chapitre "Equipement de Sécurité".
Les composants du camion doivent garder leur fonction d'origine.
Il incombe à chaque concurrent de prouver aux Commissaires Techniques et Sportifs que son camion est en conformité avec le présent règlement dans son intégralité à tous moments de l'épreuve.
Tous les véhicules présentés pour examen doivent être propres et secs.
A moins qu'elles ne soient spécifiquement interdites par le présent règlement, il est permis d'utiliser des pièces de même spécification pour remplacer directement les pièces du constructeur, à condition que ces pièces soient disponibles dans le commerce comme pièces de remplacement directes, et de la même conception que celles du constructeur du véhicule.
La réparation d'éléments peut être effectuée au moyen de méthodes acceptées telles que la soudure. L'attention des concurrents est attirée sur les limitations d'une telle action ; l'addition de goussets, de soudure ou de matériau, le changement de forme, conception, matériau, qualité de surface ou le retrait de matériau constituent une "modification".
Toute référence à une spécification et / ou à des pièces et / ou matériaux standard dans le présent règlement sera interprétée comme une référence aux éléments standard mentionnés par le constructeur, uniquement tels que mentionnés dans la définition du type approprié. Elle ne comprendra pas les options du constructeur.
En dehors du système de gestion du moteur, les systèmes en boucles fermées sont interdits.
4.2 Dimensions
4.2.1) Largeur hors tout
La largeur hors tout du véhicule est limitée à 2550 mm.
4.2.2) Hauteur
La hauteur du véhicule au point le plus élevé de la cabine ne doit pas être inférieure à 2500 mm mesurés verticalement sur une largeur de 1800 mm.
Cette mesure doit être effectuée à 50 mm en avant de la partie la plus en arrière de la cabine.
4.2.3) Garde au sol
La garde au sol minimale est de 200 mm.
Aucune partie du véhicule ne doit toucher le sol quand tous les pneumatiques situés d'un même côté sont dégonflés.
Le test sera effectué sur une surface plane dans les conditions de course (pilote(s) à bord).
En cas de suspension réglable, ces mesures seront effectuées dans la position la plus basse de la suspension.
Aucun élément mécanique ne doit engendrer d'effet aérodynamique.
4.2.4) Assiette du châssis
Le châssis, mesuré au centre de l'empattement des essieux, ne doit pas être incliné vers l'arrière du véhicule.
4.3 Poids
Le poids minimal autorisé pour les Camions de Course est défini comme suit :
- 5500 kg dont 3400 à l'avant pour les camions avec freins avant à tambours
- 5800 kg dont 3600 à l'avant pour les camions avec freins avant à disques
Le poids sera contrôlé avec le camion en conditions de course, sans pilote ni équipement du pilote.
Il est permis de compléter le poids du véhicule par un ou plusieurs lests, à condition qu'il s'agisse de blocs solides et unitaires, fixés au moyen d'outils, facilement scellables, placés entre les longerons du châssis, entre la cabine et la sellette.
4.4 Châssis
4.4.1) Généralités
Il est permis de modifier partiellement le cadre du châssis afin de se conformer aux exigences de sécurité spécifiées dans le présent règlement..
Le cadre du châssis doit être constitué de deux poutres principales en "U" en matériaux ferreux (dessin 290-5).
Il ne sera pas autorisé de souder quoi que ce soit à ces poutres.
Les dimensions minimales définies au dessin 290-5 devront être respectées impérativement entre les essieux avant et arrière.
Une tolérance de -1500mm est acceptée sur la longueur du châssis entre les essieux avant et arrière où la poutre en "U" décrite au dessin 290-5 est imposée.
A quelque endroit que ce soit, les poutres ne devront pas être modifiées ou découpées et devront avoir la forme d'un "U" symétrique.
Elles pourront simplement être percées pour y fixer différentes pièces ainsi que les renforts et supports décrits à l'article 4.4.2.
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette de remorque doit être placée à l'avant du centre de l'essieu / des essieux moteur.
Les options de constructeur relatives à la forme et au matériau du châssis sont interdites.
4.4.2) Renforts autorisés
- Il est autorisé de renforcer localement les deux poutres principales par des renforts du même type (matériau, forme de section…) positionnés à l'intérieur du "U". La longueur totale cumulée de ces renforts ne devra pas être supérieure à 1000 mm pour chaque poutre.
Il est autorisé de relier ces renforts par des poutres transversales de sections constantes. Les sections de ces poutres transversales doivent toujours être inférieures à celles des poutres principales mesurées à l'endroit des renforts.
Un maximum de 12 poutres transversales peut être utilisé, y compris celles d'origine.
Pas plus de 7 de ces poutres transversales ne peuvent être reliées longitudinalement et la circonférence maximale de chacune de ces poutres transversales ou longitudinales doit être de 280 mm.
Les poutres longitudinales ne doivent pas être directement reliées aux poutres principales.
Une section en "U" ou en "L" sera considérée comme équivalente à un rectangle complet pour cette mesure.
Un nombre maximum de 5 plaques par poutre principale peut être utilisé pour fixer les poutres transversales reliées à des poutres longitudinales.
Chacune de ces plaques ne peut avoir des dimensions supérieures à 220 x 300 mm et doit utiliser un maximum de 6 boulons dont le diamètre ne doit pas être supérieur à 14 mm.
- Il est autorisé de renforcer localement les deux poutres principales par des plaques d'acier de 6 mm d'épaisseur au maximum.
Un maximum de 8 boulons est autorisé pour la fixation de ces plaques aux poutres principales.
Les trous de passage de ces boulons ne doivent pas avoir un diamètre supérieur à 6 mm et doivent être espacés d'au moins 150 mm.
4.4.3) Supports additionnels pour équipements
Des supports additionnels pour équipements sont autorisés.
Ils doivent être boulonnés aux poutres principales par l'intermédiaire de 2 plaques au maximum dont la longueur ne doit pas dépasser 250 mm. La distance entre ces plaques doit être supérieure à 300 mm.
Les supports ne doivent pas être reliés entre eux et leurs sections doivent avoir une circonférence maximale de 200 mm.
4.4.4) Sellette d'attelage
Quelle que soit la spécification du constructeur, la sellette d'accouplement pour l'attelage de la remorque ("cinquième roue") doit être placée à l'avant du centre de l'essieu moteur.
Il doit être possible d'accrocher le véhicule à une semi-remorque normale.
La sellette d'attelage doit être d'un modèle commercial homologué pour une charge de 17 tonnes, avec une ouverture de 50 mm.
Elle doit être constituée de matériau ferreux et avoir un poids minimum de 100 kg.
Elle peut être modifiée pour atteindre ce poids minimum mais doit conserver son apparence extérieure d'origine.
Elle doit être située entre 1200 mm et 1300 mm du sol à tous moments.
Pour la prise de cette mesure, la sellette d'attelage sera horizontale.
Aucune autre partie, dans un cercle de 2040 mm de rayon, le centre de ce cercle étant l'axe du pivot d'attelage de la sellette, ne pourra être située à moins de 100 mm au-dessous de la surface supérieure de la sellette d'attelage.
4.4.5) Largeur de la voie
L'ensemble des essieux, roues et pneus montés ne doit pas augmenter la voie avant ou arrière de plus de 150 mm au-delà des spécifications standard du constructeur du véhicule.
4.5 Moteur
4.5.1) Modifications permises
Le moteur et ses servitudes ne peuvent être modifiés que dans les limitations des règles suivantes. Il est permis, sauf interdiction spécifique du présent règlement, de remplacer des éléments internes du moteur par de nouveaux éléments provenant du même constructeur de moteurs.
Le calage et le profilage de l'arbre à cames peuvent être modifiés, mais la levée de soupape doit demeurer telle que standard
4.5.2) Modifications interdites
A moins d'être spécifiquement autorisés par le présent règlement, le moteur et toutes les servitudes doivent se conformer exactement à la spécification standard du constructeur.
Il n'est pas permis de remplacer le bloc-moteur et les culasses standard du constructeur pour le moteur spécifié.
4.5.3) Emplacement du moteur
L'emplacement du moteur est libre.
4.6 Carburant - Comburant
Le terme "carburant" comprendra toutes les substances alimentant les chambres de combustion du moteur, à la seule exception de l'air normalement aspiré et de la vapeur d'eau qui y est naturellement contenue.
Le seul carburant autorisé est le gazole possédant les spécifications suivantes :
- taux d'hydrocarbures, % w/w : 99,0 min.
- densité, kg/litre : 0,860 max.
- indice de cétane (ASTM D 613) : 60 max.
- indice de cétane calculé : 60 max.
- (ASTM D976/80)
Comburant :
En tant que comburant, seul de l'air peut être mélangé au carburant.
Tout additif chimique augmentant la puissance est interdit.
4.7 Système carburant
4.7.1) Réservoir de carburant
4.7.1.1 Type
Les réservoirs de carburant sont libres en ce qui concerne la capacité, la conception et le matériau. Ils doivent cependant être de marque industrielle, sans modification, et doivent être étanches à toute fuite ou tout épanchement accidentel de carburant à partir des orifices de remplissage et reniflards. Les bouchons de remplissage doivent fermer efficacement.
Remarque : Il est recommandé de monter des réservoirs de carburant de sécurité FIA/FT3 tels que décrits à l'article 253 de l'Annexe J du Code Sportif International FIA
4.7.1.2 Implantation
L'implantation du réservoir de carburant est libre, à condition de respecter les prescriptions suivantes :
- Le réservoir doit être fixé solidement au châssis et doit avoir une protection efficace contre les chocs.
- Le réservoir doit être monté entre les faces intérieures des longerons du châssis (ou de leurs projections verticales), en avant de la sellette d'attelage mais à l'arrière de la cabine.
4.7.2) Systèmes d'alimentation du carburant
Les pièces du système d'injection du carburant régulant la quantité de carburant vers le moteur peuvent être changées, à condition que les nouvelles pièces s'adaptent à l'emplacement d'origine sans modification. Le système de carburant conçu à l'origine doit être conservé dans son intégralité, tel qu'envisagé par le constructeur, par ex. Cummins PT. La vitesse maximale du moteur peut être modifiée.
4.8 Systèmes de refroidissement
4.8.1) Huile
Les carters d'huile de lubrification peuvent comporter des chicanes intérieures, mais le carter standard doit être conservé.
Les refroidisseurs de carburant et d'huile peuvent être montés à l'intérieur du périmètre de la carrosserie.
4.8.2) Eau
Les radiateurs d'eau peuvent être agrandis, remplacés par d'autres articles de spécification, ou complétés par des radiateurs supplémentaires, à condition que tous les radiateurs soient montés à l'intérieur du périmètre de la carrosserie.
4.9 Système d'échappement
4.9.1) Tuyaux d'échappement
Les éléments d'échappement après la culasse peuvent être modifiés, mais leur extrémité doit rester à l'intérieur du périmètre du véhicule (vu en plan) et entre les roues avant et arrière et dans la limite de 500mm du sol en vue de côté.
Il est permis de monter un "waste-gate" (limiteur de la pression de suralimentation) ou une soupape de décharge, à condition que ces éléments soient de marque industrielle.
4.9.2) Fumée
Le moteur ne doit pas produire d'émissions d'échappement visibles en conditions de course.
4.10 Systèmes d'admission d'air
4.10.1) Systèmes d'admission d'air
Les composants du système d'admission d'air peuvent être modifiés ou remplacés.
Aucune partie du système d'admission d'air ne peut faire saillie de plus de 200 mm au-delà des flancs et du toit de la cabine, et du capot.
La surface totale de la section des pipes d'admission d'air ou des prises d'air dynamiques ne doit pas excéder 1000 cm 2 . Les conduits d'admission d'air ne doivent pas passer à l'intérieur de la cabine..
4.10.2) Turbocompresseurs
Il est permis de changer le type du ou des turbocompresseur(s), à condition que les éléments du système d'admission (c'est-à-dire les canalisations et raccords entre le(s) turbocompresseur(s)) soient des éléments standard fabriqués par le constructeur du moteur concerné. Il est permis de monter un échangeur air-air, à condition que tous les éléments concernés soient des pièces de production standard. Le nombre standard d'unités et d'étages de turbocompresseur doit être monté dans la ou les position(s) d'origine.
4.10.3) Bride (Moteur suralimentés seulement)
Tous les camions de course suralimentés doivent comporter une bride fixée au carter de compresseur. Tout l'air nécessaire à l'alimentation du moteur doit passer au travers de cette bride, qui devra respecter ce qui suit :
Le diamètre maximum intérieur de la bride est de 65 mm, maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers l'aval à partir du plan perpendiculaire à l'axe de rotation et situé à 100 mm maximum en amont des extrémités les plus en amont des aubages de la roue (dessin 290-4).
Ce diamètre doit être respecté quelles que soient les conditions de température.
Le diamètre extérieur de la bride au niveau du col doit être inférieur à 71 mm, et être maintenu sur une longueur de 5 mm de part et d'autre du col sonique.
Le montage de la bride sur le turbocompresseur doit être effectué de telle façon qu'il soit nécessaire de retirer entièrement deux vis du corps du compresseur, ou de la bride, pour pouvoir désolidariser la bride du compresseur. Le montage par vis pointeau n'est pas autorisé.
Pour installer cette bride, il est autorisé d'enlever de la matière du carter de compresseur, et d'en ajouter dans le seul but d'assurer la fixation de la bride sur le carter de compresseur. Les têtes des vis de fixation doivent être percées afin de pouvoir les plomber.
La bride doit être constituée d'un seul matériau et ne peut être percée que pour sa fixation et le plombage, qui doit pouvoir être effectué entre les vis de fixation, entre la bride (ou la fixation bride / carter de compression), le carter de compression (ou la fixation carter / flasque) et le carter de turbine (ou la fixation carter / flasque).
Dans le cas d'un moteur à deux compresseurs en parallèle, chaque compresseur est limité par une bride d'un diamètre maximum intérieur de 46mm, et d'un diamètre extérieur maximum de 52 mm, dans les conditions précisées ci-dessus.
Pour les camions de course participant à la Coupe d'Europe des Camions de la FIA, la(es) bride(s) à air seront fournies par la FIA. (voir article 7.6 du règlement de la Coupe d'Europe pour son montage)
4.11 Transmission
4.11.1) Boîte de vitesses
La boîte de vitesses est libre mais elle doit être d'un type à levier directement actionné à la main normalement monté sur les poids lourds, et elle doit avoir une vitesse arrière en bon état de fonctionnement. Le montage de boîtes de vitesses automatiques de quelque type que ce soit n'est pas permis.
On ne doit pouvoir actionner les 3 ou 4 vitesses principales que par un levier mécanique, sans utiliser une puissance autre que celle du pilote.
La distance de l'arrière du moteur à l'avant de la boîte de vitesses ne doit pas s'écarter de la distance spécifiée pour la boîte de vitesses d'origine.
Les visco-coupleurs entre moteur et boîte de vitesses ne sont pas autorisés, quelle que soit la spécification du constructeur.
4.11.2) Embrayage
L'embrayage est libre, mais il doit être du type à friction.
4.11.3) Couple final
Les différentiels peuvent être verrouillés par n'importe quel moyen.
Le contrôle de traction électronique est interdit.
Il est permis de changer la transmission et les rapports de réduction finaux.
4.11.4) Rapports
Les rapports de transmission et d'entraînement peuvent être modifiés.
4.11.5) Essieux
L'unité de l'essieu avant ne peut être entraînée.
Les essieux (entraînés et directeurs) peuvent être remplacés par des essieux appropriés, mais il doit être indiqué qu'ils ont une charge autorisée sur route, spécifiée par le constructeur concerné, égale ou supérieure à celle des essieux du véhicule d'origine. Ils ne doivent être fixés qu'aux points d'ancrage du véhicule récepteur.
4.12 Direction
Il n'est pas autorisé d'utiliser l'essieu arrière pour une direction active.
4.12.1) Angle de chasse
L'angle de chasse est libre.
Les coins de réglage de l'angle de chasse peuvent être adaptés à n'importe quel essieu mais doivent être mis en place de manière sûre, soit par soudure à la contreplaque d'essieu du ressort, soit en faisant en sorte qu'il soit impossible de les enlever sans enlever d'abord au moins deux vis de serrage de ressort d'essieu.
4.12.2) Angle de carrossage
L'angle de carrossage de l'essieu directeur ne peut être négatif.
L'angle nul ou positif est autorisé, mais sans tolérance.
4.13 Suspension
4.13.1) Modifications
A l'exception des modifications permises mentionnées, il est interdit d'ajouter un élément à la suspension ou de relocaliser / réaligner des éléments standard tels que des dispositifs de guidage et tout dispositif permettant la modification de la garde au sol du châssis.
Les suspensions à air ne sont pas autorisées.
4.13.2) Garde au sol
La garde au sol peut être ajustée par le re-calibrage des ressorts de suspension spécifié par le constructeur, afin d'abaisser la garde au sol à la spécification minimale du constructeur pour le poids du véhicule chargé selon la charge de conception. En cas de ressorts d'acier à lames multiples, cela peut être obtenu en enlevant une ou plusieurs feuilles de l'ensemble.
4.13.3) Amortisseurs
Les unités d'amortissement peuvent être de toute marque industrielle et de tout type, à condition que leurs nombre, type, principe d'opération demeurent inchangés. Les points d'ancrage des amortisseurs sont libres.
Les amortisseurs ajustables quand le camion est en mouvement sont interdits.
4.13.4) Barres antiroulis
Des barres antiroulis peuvent être ajoutées au véhicule, ou des barres standard peuvent être modifiées, à condition de n'exercer aucune fonction à part la commande du roulis latéral relatif entre les essieux et le châssis et à condition de ne pas être ajustables lorsque le camion est en mouvement. Elles ne doivent en aucune manière affecter le guidage ou la géométrie des essieux.
4.14 Roues de roulement
Toutes les roues complètes d'un camion doivent être interchangeables (c'est-à-dire qu'une roue arrière doit pouvoir être montée sur un moyeu avant sans outils ou accessoires spéciaux). Ainsi, pour une configuration deux roues, il doit être possible de monter les deux roues avant sur l'essieu arrière. La côte "a" du dessin 290-6 doit être respectée.
4.14.1) Options permises
Les roues sont libres dans les limites imposées par les règles suivantes.
4.14.2) Options interdites
Aucune partie d'une jante de roue ou d'un pneu montés sur un essieu de direction ne peut saillir au-delà du plan de la jonction écrou de roue / jante de roue. Il doit donc être possible de monter deux jantes avant sur un moyeu arrière dans une configuration de roues jumelles. L'emploi de roues n'étant pas de marque industrielle est interdit, de même que la modification de roues de marque industrielle. Aucune partie de la roue, de la jante ou du pneu ne doit entrer en contact avec la moindre partie du véhicule dans des conditions extrêmes de mouvement de direction ou de suspension. Les écrous et goujons de roue doivent s'adapter aux jantes de roue utilisées, pour garantir une force de fixation adéquate. L'emploi de tout adaptateur ou entretoise entre les roues de roulement et le moyeu / tambour est interdit.
4.14.3) Construction et matériaux
L'emploi de jantes de roue sectionnées est interdit. En cas de roues jumelées, les roues extérieures doivent être d'une construction d'acier métallique. Pour les autres roues de roulement, il n'y a pas de restriction en ce qui concerne le matériau.
4.14.4) Dimensions
Le diamètre des roues n'est pas limité ; la largeur des jantes de roues est limitée à un maximum de 230 mm.
4.14.5) Roue de secours
Toute roue de secours doit être enlevée.
4.15 Pneumatiques
4.15.1) Spécifications - Largeur maximale autorisée : 315 mm.
- Tous les pneus équipant le véhicule doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 2 mm, mesurée au début de chaque course ou séances d'essais.
- Les pneus resculptés et / ou sculptés à la main sont interdits, sauf en ce qui concerne les sculptures autorisées par les prescriptions générales ci-dessous.
- Le véhicule doit être équipé de pneus normalement disponibles dans le commerce de détail et destinés à la circulation routière par tous temps. Les sculptures et / ou mélanges spéciaux de la bande de roulement sont interdites, de même que tout composant chimique appliqué à l'extérieur et pouvant modifier l'adhérence des pneus.
- La pression maximale de gonflage à froid ne doit pas dépasser la pression prescrite par les constructeurs.
- Toutes les carcasses de pneus doivent être de construction radiale, "tubeless" (sans chambre) et à ceinture d'acier.
- Aucune carcasse ne doit avoir subi de réparations importantes.
- Tous les pneus doivent avoir un indice de vitesse de "L" ou supérieur, et un indice de charge d'au moins 3,5 tonnes.
4.15.2) Sculptures
Important : Les possibilités suivantes de taille à la main sont autorisées pour des raisons de sécurité ; il est absolument interdit de procéder à toute autre modification des sculptures standard.
a - Essieux entraînés :
Les pneus peuvent être resculptés à la main mais les sculptures ne doivent pas être plus profondes que les témoins d'usure de la bande de roulement.
b - Essieux non entraînés :
Les sculptures taillées à la main sont interdites.
4.15.3) Constructeurs agréés
Tous les pneumatiques utilisés doivent avoir reçu l'approbation du type standard de la CEE (Réglementation CEE 54) ou équivalent.
4.15.4) Pneus rechapés
Aucun essieu directeur ne peut être équipé de pneus rechapés.
Remarque : Il est recommandé de détruire toute carcasse usée de pneumatique de course, et non de la rechaper en vue d'une utilisation en course ou sur route.
4.16 Freins
L'utilisation de freins à disques est autorisée pour l'essieu avant uniquement, à condition que l'ensemble essieu / système de freinage soit homologué pour une utilisation commerciale et que les composants de cet ensemble soient de marque industrielle.
4.16.1) Modifications permises
Il n'y a pas de restrictions à part celles exposées en 4.16.2. Le refroidissement des freins au moyen d'air canalisé ou d'eau est autorisé. Les conduits de refroidissement doivent se conformer au règlement de carrosserie, Art. 4.18. La position des réservoirs d'air des freins peut être modifiée pour permettre le montage de dispositifs de sécurité et / ou d'un réservoir de carburant. Un système de frein de parking efficace, serré par énergie mécanique, doit être monté. Le frein de parking doit être manoeuvrable par le pilote assis normalement avec ses ceintures de sécurité bouclées. Le freinage du véhicule ne doit être entraîné que par le pied du pilote ; l'assistance électronique est interdite.
4.16.2) Modifications interdites
Les réservoirs d'air de freinage doivent être de marque industrielle non modifiés. Il est interdit que la pression du système d'air dépasse 12,0 bar.
Les réservoirs d'air éventuels doivent être solidement attachés au châssis et doivent être approuvés comme étant égaux ou supérieurs à la pression de travail du système.
L'emploi de tout élément de système de frein n'étant pas de marque industrielle est interdit. Les systèmes anti-blocage de freins (par ex. ABS) sont interdits.
4.16.3) Refroidissement des freins
Le refroidissement des freins est autorisé en utilisant uniquement de l'eau et / ou de l'air canalisé. Les conduits de refroidissement doivent être en conformité avec la réglementation carrosserie exposée à l'article. 4.18).
Les réservoirs d'eau éventuels doivent être solidement fixés au châssis.
Les réservoirs fixés au châssis par des sangles doivent avoir chacun au minimum deux points de fixation dont les dimensions minimales sont de 20 mm dans le sens de la longueur du réservoir et de 100 mm dans le sens de la circonférence.
Les réservoirs additionnels doivent être fixés directement sur le châssis ou accolés aux autres réservoirs par l'intermédiaire d'entretoises commercialisées.
4.17 Cabine
4.17.1) Dimensions de la cabine
La largeur de la cabine ne doit pas être inférieure à 1800 mm.
Le point le plus bas du plancher de la cabine doit se trouver au moins à 1000 mm du sol.
4.17.2) Matériau de la cabine
La face extérieure de la cabine incluant le plancher doit être celle de la cabine d'origine. Seule la forme du tunnel qui est la partie du plancher comprise entre les bords des poutres du châssis peut être modifiée. Le matériau du tunnel doit être le même que celui du plancher.
4.17.3) Tableau de bord
Le tableau de bord peut être enlevé ou modifié à condition que cela n'entraîne aucune modification de la structure de la cabine
4.17.4) Garnitures
L'intérieur de la cabine est libre.
4.17.5) Volant de direction
Il est vivement recommandé de monter un volant non standard de marque industrielle. Il est recommandé d'utiliser un volant rembourré.
4.17.6) Flexibles de connexion de la remorque
Les flexibles de connexion de la remorque doivent être enlevés.
4.17.7) Système d'éclairage
L'éclairage requis légalement pour la circulation routière normale, à l'exception des feux latéraux, doit être à tout moment en état de marche et ne doit pas être caché. Les génératrices doivent rester en fonctionnement. Aucun feu autre que ceux prévus par la Convention Internationale sur la Circulation
Routière ne peut être allumé lorsque le véhicule se trouve sur le circuit, à l'exception du feu arrière décrit dans l'article 2-17.
4.17.8) Commandes
Toutes les commandes doivent être celles fournies par le constructeur et doivent garder leur fonction d'origine, mais elles peuvent être modifiées pour les rendre d'un accès ou d'un emploi plus faciles.
4.17.9) Siège
Le siège du pilote et le montage d'un siège de passager sont libres, mais doivent se conformer à l'article 2.18.5.
4.18 Carrosserie
4.18.1) Généralités
Il est permis d'effectuer des modifications, sous réserve généralement que l'apparence du véhicule garde une étroite ressemblance avec celle du véhicule standard, y compris calandre et autres enjoliveurs. La cabine doit conserver sa résistance et son intégrité d'origine.
4.18.2) Eléments aérodynamiques
Les éléments aérodynamiques standard ou optionnels du constructeur peuvent être enlevés. Ils ne peuvent être montés que s'ils n'enfreignent pas les dispositions du point 4.18.3.
4.18.3) Carénages de carrosserie
Les carénages latéraux et supérieurs peuvent être montés sur le véhicule, à condition de respecter les dispositions suivantes :
- Tous les carénages doivent être fixés solidement et être réalisés dans un matériau rigide.
- Aucun carénage ne peut barrer l'accès aux dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs des circuits électriques et d'alimentation.
- Si les carénages gênent l'inspection des protections latérales, ils doivent pouvoir être enlevés lors d'un contrôle.
- Les carénages supérieurs doivent être capables de supporter le poids d'une personne se déplaçant dessus.
- Aucun carénage ne peut dépasser, vers l'avant, des ailes avant et, vers l'arrière, de l'extrémité des longerons de châssis.
Aucun(e) pneu / roue ne peut être caché(e) par un carénage latéral ;
- Vu de côté, tous les éléments de tous les carénages doivent être parallèles sur toute leur longueur aux longerons de châssis ;
- La hauteur maximale des carénages est de 100 mm au-dessus de la surface supérieure des longerons de châssis ; les carénages ne doivent pas empêcher l'attelage d'une semi-remorque ;
- Les carénages ne doivent pas dépasser le périmètre de base du véhicule (vu du dessus) ;
- Les garde-boue de l'essieu arrière peuvent être intégrés aux carénages.
- Les carénages inférieurs sont interdits.
4.18.4) Silhouette
Les seules modifications permises sont celles qui n'enfreignent pas les règles ci-dessus.
4.19 Pare-brise et vitres
Tous les mécanismes commandant les vitres doivent fonctionner ainsi que le constructeur les a conçus (en particulier, le système d'ouverture de fenêtre prévu par le constructeur doit rester identique).
4.20 Batteries
Les batteries doivent être d'une capacité minimale de 55 Ah.
Elles ne peuvent pas être placées à l'intérieur de la cabine.
Chaque batterie doit être solidement fixée à l'aide d'au moins deux vis d'acier d'un diamètre minimal de 10 mm, et elle doit être protégée afin d'empêcher les courts-circuits au niveau des bornes.
Les batteries ne doivent pas être visibles de l'extérieur du véhicule.
4.21 Télémétrie et radio
La transmission de données entre le camion en mouvement et toute personne ou instrument est interdite. Seule la transmission vocale par radio est autorisée.
4.22 Accessoires
Les accessoires supplémentaires qui ne modifient ni les performances ni la conduite du véhicule sont autorisés (par exemple : avertisseurs à air comprimé).